Expo Couleurs de Brazza: la peinture des enceintes commerciales à l’honneur

Vendredi 24 Mars 2017 - 19:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Parti d’une observation sur les dessins catégorisant des enceintes commerciales à Brazzaville, le photographe Lebon Chansard Ziavoula communément appelé Zed Lebon a fait un passage remarqué au ministère des Affaires étrangères, lors de l’exposition « Couleurs de Brazza », qui s’est tenue du 13 au 20 mars derniers.

Entre créativité, spontanéité et grossièreté, ces effigies qui habillent les murs des salons de coiffure, pressing, poissonneries, boucheries, restaurants… à Brazzaville suscitent diverses appréciations. Cet art d’une singulière richesse laisse souvent ceux qui le contemplent face à un sentiment comique ou provocateur. C’est cette dimension que ce talentueux photographe du Collectif Génération Elili s’est donné pour mission de mettre en lumière. « J’ai voulu par ce travail documentaire illustrer cet art qui colore dans notre société et montrer son impact mais aussi sa portée dans les habitudes de la population », a souligné Zed Lebon.

Ainsi l’exposition a mis en exergue des portraits de grandes stars de la musique d’ici et d’ailleurs, de foot et mais aussi et surtout des scènes de vie courante des Congolais.

Rappelons que la participation de Zed à ladite exposition tient de sa sélection aux 8emes jeux de la francophonie, qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Cet évènement cadre avec la semaine de la francophonie prélude à la célébration de la journée internationale de cette dernière.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo1:Zed Lebon posant avec une de ses oeuvres Photo2: Peinture illustrant un pressing

Notification: 

Non