Arts et lettres : la biennale congolaise s’invite au digital

Jeudi 24 Novembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 3e édition de la biennale congolaise des arts et lettres s’est ouverte, le 24 novembre à Brazzaville, avec l’objectif de faire valoir le potentiel culturel et artistique congolais, le décentraliser dans les pôles culturels départementaux.  

Ouverte sur le thème : « Création artistique et littéraire face au développement du numérique », cette édition met en avant les innovations artistiques, littéraires et numériques afin de porter sur la scène universelle, le rayonnement des arts et des lettres congolais. « Le numérique est un outil de développement devenu indispensable. Que les professionnels de la culture s’en approprient pendant les colloques de cette édition. Eclairer les participants de l’appropriation du numérique qui s’appuie sur les fondements de la culture congolaise afin de répondre à ses besoins », a indiqué le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga, en charge de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.  

Le Sénégal, le Cameroun et la Russie sont les pays à l’honneur de cette 3e édition de la biennale qui accueille du 24 au 28 novembre, des tables rondes sur la littérature et le théâtre congolais, des travaux en colloque qui traiteront des grandes questions de la littérature congolaise avec des thèmes diverses et variés, ainsi que des expositions sur les créations artistiques congolaises et le patrimoine ancestral culturel. « L’œuvre littéraire de Cheik Hamidou Kane, magistral d’aventure ambiguë, qui a marqué un impact décisif les lettres africaines, recevra ici l’honneur de la biennale. Je salue ici les éditions clefs de Yaoundé pour jeter un impact sur les arts numériques », a déclaré Claude Alphonse Nsilou, ministre d'État, chargé de la Construction, de l'Urbanisme, de la Ville et du Cadre de vie.

Confiante de la réussite de la 3e édition de cette biennale, le secrétaire général de la mairie de Brazzaville, Abraham Ibéla, a rappelé à l’auditoire que : « La ville qui accueille cette cérémonie a été déclarée ville créative par l’Unesco ». Enfin, la directrice de cabinet du ministre de la Culture, Emma Mireille Opa Elion, a rappelé les différentes reformes apportées pour amplifier le rayonnement de l’institution de la biennale congolaise des arts et lettres. Au nombre des six innovations, elle a cité l’institution du grand Prix des arts et des lettres qui devra désormais être décerné aux lauréats pendant les éditions de la biennale.

Institué en 2012 par le gouvernement congolais, la biennale se veut être un espace privilégié de l'engagement total de la culture comme vecteur du développement.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une délégation des officielles visite les photos des écrivains

Notification: 

Non