Soul Power Kongo : Sam Mangwana au festival

Vendredi 11 Novembre 2016 - 23:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisé par Matombi productions que dirige Sylvie Mavoungou Bayonne, le festival Soul Power Kongo aura lieu dans la ville océane du 16 au 20 novembre. Il prévoit plusieurs activités comme la danse, le ciné-débat, l’exposition, le workshop, le concours d’éloquence, le concert avec invité d’honneur l’icône de la Rumba des deux rives, l’artiste musicien Sam Mangwana.

 Dans une démarche sociale et culturelle, le festival Soul Power Kongo met en place des sessions de formation ou mieux de perfectionnement ayant pour objectifs la professionnalisation des artistes et des techniciens qui œuvrent et souhaitent développer leurs connaissances dans des métiers du spectacle. Ces actions préparées en amont par l’équipe de Matombi productions se traduisent de façon ordonnée avant et pendant la période du festival Soul Power Kongo.

Pour l’édition 2016, la formation sera axée sur le slam théâtralisé et l’éloquence sur la même thématique. L’accueil dans un espace culturel d’une des créations du festival. Il y aura aussi des débats et discussions tout en images, cinés- débats. Le festival accueillera un réalisateur qui vient débattre avec le public autour de son film. Ce réalisateur donne un master class audiovisuel à de jeunes réalisateurs ou bien aux techniciens sur l’écriture, la réalisation et la technique d’un film. Ce sont les masters class, les workshops et les jam sessions entre les artistes congolais et les artistes invités.

 

Un programme alléchant

 Cette année, le festival rendra un hommage à de grands musiciens africains et de la diaspora qui ont rendu l’âme, à l’instar de Papa Wemba, Prince & Billy Paul qui ont marqué une époque, un style musical et les esprits avec des tubes comme Maria Valencia, Purple Rain et Me and Mrs Jones. L’édition 2016 aura des sonorités United Africa.

Le festival s’ouvre le 16 novembre par un Master class de 10h à 14h à la Cité des Arts – salle de danse.  Toujours le même mercredi, il se poursuivra par un spectacle au Forum Mbongi à 20h00 avec la première partie « Keilli défilé de mode ». Le jeudi 17 novembre interviendra le Master class de 11h à 14h à la Cité des Arts, salle de musique. Dans la soirée du jeudi, interviendra le Ciné-débat- Karmen en présence du réalisateur Espace culturel Ephémère à Mpita à 19h30. Jusque-là, les entrées sont gratuites. Cependant, à partir du 18 novembre, les entrées seront payantes, notamment avec le concert prévu le même jour  à 21h00 au Forum Mbongi, pour une tarification de 5000 FCFA.

La première partie de ce concert que donnera Sam Mangwana sera animée par la fanfare Funk de Pointe-Noire. Le 19 novembre est prévu un ciné-débat- Karmen en présence du réalisateur Espace Ephémère Sidétra à 19h30 (gratuit). Le samedi dans la soirée à 19h30 sera projeté un film suivi d’un bal Rumba avec DJ Nodjock Espace Culturel Ephémère à Mpita 1000 FCFA l’entrée. Enfin, le dimanche 20 novembre sera projeté le film suivi d’un bal Funk avec DJ Nodjock Espace Culturel Ephémère à Mpita à 17h 1000 FCFA la participation. Notons que Matombi productions, à l’origine de la mise en place du festival Soul Power Kongo, se charge de programmer ces œuvres dans des structures culturelles, gérer l’administration, à savoir la  communication, les contrats et les rémunérations des artistes, l'organisation de la logistique...

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 2 : Sam Mangwana invité d'honneur de Soul Power 2016 Photo 1 : l’affiche de Soul Power 2016

Notification: 

Non