Interview. Bénédicte Ntete : « Nous tenons à faire “porter le pagne autrement“ »

Samedi 22 Octobre 2016 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les labels By Jua-C et African Stylia Déco sont spécialisés respectivement dans l’habillement, vêtements et babouches stylisés en pages et la création d’articles de décoration intérieure et extérieure. Les sœurs Rosy Ntete et Bénédicte Ntete y proposent ainsi leurs produits sur le marché kinois depuis une année avec la farouche ambition de s’y imposer. Rencontrée par Les Dépêches de Brazzaville au Festival Biso Basi qu’a abrité l’Espace Bilembo le week-end dernier, les 15 et 16 octobre, Bénédicte, chargée de la branche Art déco, s’est fait un plaisir de présenter leurs marques et articles qui ont plu à plusieurs visiteurs.

 Bénédicte Ntete vêtue d’un top à encolure Bardot By Jua-CLes Dépêches de Brazzaville : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs  ?

Bénédicte Ntete  : Nous sommes African Stylia Déco et Maputa By Jua-C. Nous voulons révolutionner le pagne, le porter autrement, le décorer autrement. C’est cela notre métier.

L.D.B : Porter le pagne autrement que cela revient-il à dire concrètement  ?

B.N. : Porter le pagne autrement, c’est-à-dire que nous revisitons le pagne, appelé ici maputa avec une touche européenne ou occidentale. Notre objectif, c’est que le pagne ne soit plus à porter seulement de la manière dont on le porte habituellement ici noué au niveau des reins et assorti avec une camisole, libaya comme haut. Nous voulons que tout le monde trouve de quoi se vêtir indifféremment, les Africaines et les Européennes. C’est pour cela que nous avons réalisé une sorte de métissage avec le wax en revisitant la présentation des tenues en pagne.            

L.D.B : Cela donne quoi comme résultat  ?

B.N. : Cela donne un côté chic, moderne et glamour. Nous proposons tout. Des jupes, des pagnes aussi à porter autrement avec une touche européenne. Des pantalons, des vestes et presque un peu de tout. Nous allons jusqu’à produire des articles pour la décoration intérieure. Et dans ce cas, il nous arrive de mixer le wax avec du lin ou encore le traditionnel tapis kuba avec un tissu coton européen.

L.D.B : À qui est destinée la gamme des produits réalisés par vos soins ?

B.N. : À tout le monde, car nous faisons de la décoration intérieure et extérieure. Et, pour ce qui est des vêtements, nous proposons de l’habillement pour les grandes personnes, les enfants et les bébés.

L.D.B : Pour ce qui est de l’Art déco, quel genre d’articles proposez-vous  ?

B.N. : Pour les maisons, nous offrons tout ce qui sert habituellement à la décoration et les objets d’usage courant dans les ménages. Des tapis, des coussins dont certains peuvent faire également office de table, ils ont été conçus de la sorte, des draps-housses, des tabliers, des sous-plats, des tableaux, etc. Ce dont on se sert d’ordinaire dans les maisons.

L.D.B : Vous ne proposez pas que des vêtements et des articles d’Art déco…  ?

Des coussins et autres articles de décoration African Stylia DécoB.N. : Oui, en effet. Nous avons aussi des babouches recouvertes avec du wax et donc assortis à diverses tenues en pagne. Nous faisons toujours un métissage car nous voulons que tout le monde s’y retrouve, Africains comme Européens. Ainsi, nous retravaillons des babouches ou mapapa de style européen avec des tissus africains.Des babouches stylisées By Jua-C

 L.D.B : Depuis quand African Stylia Déco et Maputa By Jua-C existent-ils  ?

B.N. : Nous existons depuis une année. Nous essayons de nous imposer parce que ce n’est pas facile de faire accepter nos produits, parce qu’ils sont faits avec les mêmes tissus qui servent à l’habillement des femmes au quotidien. Nous les proposons retravaillés pour des articles de décoration. Nous tenons à nous imposer selon notre devise : « Porter le pagne autrement ».

L.D.B : Comment fait-on pour vous joindre en dehors du Festival Biso Basi lorsqu’on est intéressé par un de vos articles  ?

B.N. : Pour l’instant, nous sommes sur Facebook. Nous recommandons la visite de nos pages, il y a celle d’African Stylia Déco et Maputa By Jua-C. Les commandes peuvent se faire sur Internet et nous livrons à domicile. 

Propos recueillis par

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Bénédicte Ntete vêtue d’un top à encolure Bardot By Jua-C Photo 2 : Des babouches stylisées By Jua-C Photo 3 : Des coussins et autres articles de décoration African Stylia Déco

Notification: 

Non