Distinction : Bob Dylan, Prix Nobel de littérature 2016

Vendredi 14 Octobre 2016 - 21:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le prix Nobel de littérature 2016 a été attribué à Bob Dylan. C'est la première fois de l'histoire du Nobel que le prix est attribué à un musicien.

Bob DylanDepuis 1997, Bob Dylan est régulièrement nommé pour l’obtention du Prix Nobel de littérature. Par ailleurs, les textes de ses chansons, qui se situent entre poésie surréaliste et musique traditionnelle américaine, sont étudiés dans les universités américaines.

Jeudi 13 octobre 2016, c’est fait ! Enorme surprise ! Bob Dylan, 75 ans, symbole dans les années 60 de la lutte contre la guerre au Vietnam et la ségrégation, est devenu une légende vénérée par des générations entières. Il succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.

« Il a créé une nouvelle forme d'expression poétique inscrite dans la grande tradition de la musique américaine », a annoncé jeudi Sara Danius, la secrétaire générale de l'Académie, sous les cris d'étonnement et les applaudissements de l'assistance à Stockholm.

Ses chansons comme « Like a Rolling Stone », « Gates of Eden » ou « Blowin in the wind » ont fait le tour du monde. Depuis les années 60, quelle que soit la génération, à travers le monde, les mélomanes ont forcément déjà entendu du Bob Dylan ou l’avoir fredonné sans même le savoir au travers des chansons de nos grands chanteurs des années 1960 ayant revisité en français nombre de ses mélodies.

Né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, aux Etats-Unis, c’est un garçon un peu frêle mais très décidé qui a débarqué à New-York en 1961. Robert deviendra Bob Dylan. La suite ne sera que la légende d’un artiste de renommée internationale : auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire depuis cinq décennies.

Avec l’obtention du Prix Nobel, Bob Dylan vieillit bien et sera désormais, le modèle de l’emblème noble d’une voix progressiste qui servira aux artistes du monde entier.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Bob Dylan

Notification: 

Non