Religion: le christianisme et la fraternité universelle au centre d'une conférence publique

Jeudi 1 Septembre 2016 - 19:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les participants à la 7è école nationale de saison sèche organisée à Brazzaville  par l'Association Rosicruciene Max Heindel (ARMH)  du 27 au 30 août 2016 dernier au Centre africain de réadaptation, à l’OCH Moungali 3 ont planché sur le thème : « Le Christianisme et la fraternité universelle ».

 

Exposant sur ledit thème, Gabriel Moukiama du centre de Dolisie a demandé à ceux qui aspirent à la vie supérieure, de prendre conscience de leur nature divine afin de travailler pour un christianisme universel dont la valeur fondamentale est l’amour désintéressé. La libération de l’homme de la croix de la matière et l’avènement de la fraternité universelle sont des idéaux auxquels la religion unificatrice, à savoir le christianisme poursuit pour l’accomplissement de l’homme par la loi tempérée par l’amour, la grâce.  

Elle se démarque des religions de race, basées sur la loi extérieure, cause des souffrances, du péché et de la désintégration. Dans le christianisme, l’homme doit d’abord cultiver son moi supérieur (nature divine) avant de devenir réellement désintéressé et de comprendre la phase supérieure de cette religion : la fraternité universelle.

Religions de la rédemption, le christianisme amène progressivement les races et les nations séparées à s’unir pour ne former qu’un en Christ. Les indices de cette influence christique se manifestent de nos jours par les regroupements régionaux des pays par zones. Mais, l’Homme actuel n’a pas encore subjugué l’influence de l’esprit de race ; car l’idéal du christianisme reste trop élevé pour lui. En fait, l’homme devait dominer le monde, mais malheureusement c’est le contraire qui est constaté. Toutefois, les frères ainés continuent à faire un grand travail dans le sens de l’unité de l’espèce humaine.

La leçon fondamentale que l’homme doit apprendre se résume dans cet état aphorisme : « Ce qui ne profite pas à tous, ne pourra jamais profiter réellement à personne ». En effet, c’est ce qui amène les aspirants rosicruciens (…) à s’efforcer toujours d’oublier l’extérieur souvent antipathique de leurs frères en l’humanité, et chercher plutôt à servir l’essence divine cachée en eux ; ce qui constitue la base de la fraternité.

Outre le thème principal, Philon Bondenga du centre de Brazzaville a développé le sous-thème sur: « Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? ».  Ici le conférencier  relévé que l'Homme est le  produit d’un pèlerinage à travers la matière dont on ne peut définir l’exactitude des âges. Il est sans doute passé par des phases de développement inconscient nommées Involution. La phase évolutive lui a permis d’être conscient de ses facultés tout en continuant à les développer. Doter du libre arbitre, l’Homme est appelé à créer des causes nouvelles non prédestinées : c’est l’Epigenèse. C’est cette triade Involution, Evolution et Epigenèse qui permet à l’Homme d’avoir une idée claire et précise de la problématique de sa nature. Pendant l’Involution, il a construit la forme, les véhicules d’expression et a éveillé sa conscience ; pendant l’Evolution, il les perfectionne et avec l’Epigenèse, l’Homme est appelé à innover et à transformer.

Qu'est ce que la Fraternité Rosicrucienne  ?

C'est une Association internationale de Mystiques chrétiens, ayant pour but de répandre des enseignements bien définis sur l’origine, l’évolution et le développement de l’univers et de l’Homme. Ces enseignements mettent en lumière aussi bien le côté scientifique  que l’aspect spirituel de ces problèmes.

C'est aussi une grande Ecole de pensée qui s’efforce de faire du christianisme un facteur vivant dans le monde. Elle encourage les hommes à garder leurs convictions religieuses. Son but est de fournir à tous les Hommes de bonne volonté, une réponse aux questions qui les préoccupent au sujet de leur origine, de leur nature, de leur destinée ainsi que donner  la signification de certaines énigmes de la vie. Cet enseignement tant à satisfaire à la fois l’intellect et le cœur.

Cette école représente dans le monde actuel, un ancien ordre mystique, fondé en Europe en 1313 par un instructeur spirituel très élevé dont le nom symbolique est Christian Rosenkreuz (Christian Rose-Croix). Il reçut la mission de préparer une nouvelle phase du christianisme, destinée à prendre tout son essor pendant l’ère fraternelle du Verseau.

Fondé sur les principes chrétiens, la fraternité rosicrucienne bannit le sectarisme. Elle propose ses enseignements, mais ne cherche pas à les imposer. Elle apporte un message de paix et ne connait qu’un sentiment de fraternité à l’égard de tous ceux qui, par d’autres voies, cherchent sincèrement la vérité. Son maître mot est Servir. Sa devise est : un intellect équilibré, un cœur compatissant, un corps sain. Prêcher l’évangile et guérir les malades sont ses tâches quotidiennes et sa raison d’être. En République du Congo, l’association rosicrucienne dispose des centres de Brazzaville (Kombé), Pointe-Noire,  Dolisie et Owando.

Rappelons que la 6è Ecole nationale de saison sèche a eu lieu en 2014 à Dolisie.

 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: photo de famille des participants à la 6è Ecole nationale de saison sèche

Notification: 

Non