Religion : Wilfrid Guy César N’Guesso officiellement ordonné pasteur

Lundi 29 Août 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie d’ordination pastorale a eu lieu, le 27 août, à l’occasion d’un culte solennel au ministère pastoral Source d’eau vive situé au quartier Tchimbamba dans le premier arrondissement de la ville océane, Émery-Patrice-Lumumba.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la première dame, Antoinette Sassou N’Guesso, accompagnée de quelques membres du gouvernement, des responsables religieux nationaux et internationaux, des autorités locales, des fidèles de l’Église et de plusieurs membres de son parti Club 2002 PUR  et de nombreux autres invités.

C’est par une séquence de prière que le tout a commencé. Et faisant ainsi la présentation du pasteur Wilfrid Guy César N’Guesso, le président du comité d’ordination, le Dr Joseph Kabuya Masanka et le pasteur Mathy Mashipu ont rappelé les principaux passions divines qui le caractérisent, notamment son attachement à Dieu et à la prière, son respect à l’égard de tous les serviteurs de Dieu et autres. Pour eux, l’ordination n’est pas le port d’arrivée, mais plutôt celui de départ. C’est la raison pour laquelle ils s’engagent à l’accompagner tout au long de ce processus en priant, à l’encourager et partager les expériences conformément au passage biblique suivant : samuel 9, 1-6 : « Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d’Abel, fils de Trésor, fils de Becorath, fils d’Aphiach, fils d’un Benjamite. C’était un homme fort et vaillant. Il avait un fils de nom de Saül, jeune et beau, plus beau qu’aucun des enfants d’Israël, et les dépassant tous de la tête. Les ânessses de Kis, père de Saül, s’égarèrent ; et Kis dit à Saül, son fils : prends avec toi l’un des serviteurs, lève-toi, va, et cherche les ânesses. Il passa par la montagne d’Ephraïm et traversa le pays de Benjamin, et ils ne les trouvèrent pas. Ils étaient arrivés dans le pays de Tsuph, lorsque Saül dit à son serviteur qui l’accompagnait : Viens, retournons, de peur que mon père, oubliant les ânesses, ne soit en peine de nous. Le serviteur lui dit : Voici, il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c’est un homme considéré ; tout ce qu’il dit ne manque pas d’arriver. Allons y donc ; peut être nous fera-t-il connaître le chemin que nous devons prendre ».

En effet au cours de la lecture d’instructions et de la confession de foi consacrée en pareille circonstance, le pasteur Wilfrid Guy César N’Guesso a accepté publiquement d’assumer lesdites instructions en faisant sa confession de foi en vue de servir et d’accomplir efficacement l’œuvre de Dieu. Ainsi, il a accepté entre autres de se soumettre à la discipline de son Église Source d’eau vive, à se conformer aux saintes écritures et à être un exemple pour la communauté. Dans la même optique, l’homme de Dieu accepte à se soumettre à la discipline d’étude, de méditation et de prière quotidienne et de servir les frères et les sœurs, étant très discret. Enfin, Wilfrid Guy-César N’Guesso coordonnera tous les ministères utiles au fonctionnement de l’Église et de demeurer dans l’amour fraternel. « En conséquence de vos engagements et de vos promesses, au nom du Père, du fils et du saint esprit, nous vous établissons dans le ministère pastoral, le seigneur qui est fidèle vous rendra lui-même fidèle en toute chose par la puissance de son esprit saint amen », a déclaré le Dr Joseph kabuya Masanka

Notons que le pasteur Wilfrid Guy César NGuesso est aussi président fondateur d’un parti politique d’obédience religieuse, le Club 2002, Parti pour l’unité et la République. Il a passé près de sept ans de formation pastorale dont les derniers mois ont été consacrés à l’étude d’une syllabique de 700 pages.  Il est né à Pointe-Noire à l’hôpital A. Cissé, il passe son adolescence à Brazzaville où il étudie à l’école militaire Général Leclerc, puis il part pour le  sud de la France où il intègre l’école de pilotage Héli-Union et sort avec une licence. Quelques années plus tard, il décide de se lancer dans le monde des affaires, ce qui l’amène à s’installer en 1993 à Libreville au Gabon où il rencontre son épouse, la révérende Claudia N’Guesso. Marié et père de huit enfants, il est le président directeur général de la société Socotram.

 

        

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

1-Le pasteur Wilfrid Guy César N'Guesso, à genou, en pleine ordination 2-Photo de famille

Notification: 

Non