Brèves High-Tech

Samedi 27 Août 2016 - 8:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fracture numérique en Afrique

Facebook déplore le grand écart

L’étude des Nations unies denombrant 3,9 milliards d’habitants sans accès à Internet dans les pays en dévéloppement n’a pas manqué de faire réagir les teneurs du populaire réseau social facebook. C’est dans ce contexte qu’il initie des projets et des applications pour rendre l’accès à Internet gratuit.

Le réseau social se propose de stimuler les investissements dans le domaine des télécommunications pour combattre cette fracture et faciliter par la même occasion la mise  en place de la fibre optique pour faciliter l’accès à la téléphonie mobile dans des régions reculées.

Le dévéloppement de la téléphonie est le point  sur lequel s’est appuyé Facebook. Pour ce faire, il s’est allié avec l’opérateur télécom Airtel pour permettre aux populations des pays cibles d’accéder à tout un éventail de services gratuits par Internet interposé.

Rappelant cet élan, facebook a d'ores et déjà lancé sa plateforme Free Basics en 2013 en vue de rendre gratuit à terme l’accès à Internet dans toute l’Afrique. L’initiative est opérationnelle dans 42 pays, dont la moitié en Afrique.

Téléphonie

Nokia de retour sur le marché mondial des smartphones

La nouvelle a été annoncée par un responsable de la marque et relayée sur plusieurs sites d’informations spécialisés dans la téléphonie. En effet, la marque finlandaise compte signer son grand retour sur le marché mondial des Smartphones à partir de l’année 2017. A cet effet, Nokia a annoncé que sa prochaine offre comporte un smartphone haut de gamme baptisé Nokia C9.

Il laisse entendre que les caractéristiques techniques de ce dernier peuvent rivaliser avec les Flagships de grandes marques mondiales comme le G5 de LG ou le fameux Galaxy S7 de Samsung.

À cette occasion, quatre smartphones Nokia seront annoncés lors du quatrième trimestre 2016 et seront commercialisés dans le courant de l’année 2017.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Éléments d'illustration

Notification: 

Non