L’apéro conte ouvre le festival "Retour au Mbongui"

Samedi 18 Juin 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un apéro conte a été organisé le 16 juin au Centre culturel Jean-Baptise Tati Loutard de Pointe-Noire. Cette activité était prélude au Festival des arts du conte et de l’oralité "Retour au Mbongui" qui a eu   lieu du  juin au 19 à Pointe-Noire.

Autour d’un apéritif servi au public, la 16e édition du Festival des arts du conte et de l’oralité « Retour au Mbongui » a été ouverte en présence d’Alain Rock Ngoma, directeur du Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard et des invités.  Le festival organisé par la compagnie de conte Africa Graffitis regroupe les praticiens et orateurs de la parole vagabonde pour magnifier le conte et les arts voisins.

Après la lecture publique des textes des ouvrages de Nestor Doko Mabiala par Dominique Youssef et Roger Tsiampassi entrecoupés des intermèdes de musqiue  par Gilbert Mabiala, joueur de Gonfi et Magui Mabiala, Nestor Mabiala a clôturé la soirée en disant ses contes tirés de ses récents ouvrages « Histoires vraies du pays Minkengué » et « les contes de Nestor ».

Le  samedi 18 et le dimanche 19 juin au quartier Côte Mateve, village du festival, dans le 6e arrondissement Ngoyo, les activités se sont poursuivis avec au menu des contes, des danses et des chants. Kali Djatou, le griot,  Boukas  Gilbert Mabiala et Maki Maxime Mabiala  Mboulou (chant), Ptk Strone, Nestor Mabiala égayeront la soirée autour du feu comme autrefois.
Edités par le Collectif international d'artistes solidaires,  les ouvrages de contes de Nestor Mabiala ont été dédicacés à la fin de la soirée. Les récits de vie, des histoires vécues, des anecdotes authentiques regroupées par l’artiste, tirés essentiellement de la bouche de son défunt père Benoit Mabiala, tribun et  grand conteur et de sa maman Ma thétée sont un univers à la fois dramatique et facétieux, un quotidien précaire où mauvaise chasse est vite synonyme de disette mais aussi un monde où le merveilleux est bien présent et dans lequel les sorciers et autres démons ne sont jamais très éloignés des hommes.

Ces contes et légendes d’autrefois transportent le lecteur dans un univers magique et fabuleux et dont la riche et profonde morale doit servir aux générations actuelles et futures.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le conteur Nestor Mabiala Crédit photo "DR"

Notification: 

Non