"Voyageur malgré lui" de Minh Tran Huiy aux éditions Flammarion

Samedi 14 Mai 2016 - 22:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C'est le roman de l’exil. Cette envie rationnelle et irrationnelle de quitter sa patrie avec l’ardent désir de se réaliser dans la société. L’odyssée d’une pathologie sournoise se caractérisant par un désir inéluctable à partir loin de chez soi, causant ainsi de profond bouleversements psychologiques.

C'est presque un roman psychologique. D’une belle prose, avec, une infime dose de technicité, liée aux sciences « psy». Phrases courtes, respectant la trilogie sujet-verbe-complément et un clin d’œil à la langue vietnamienne qui l’enrichit de ses belles expressions et de sa philosophie orientale.

Les principaux personnages sont peints intelligemment. Dada, Samia, Hoar sont d’une subtilité invitant à une sorte de réflexion. Mais également, le désir de retour sur sa terre d’origine pour se réapproprier son passé.

Tous les personnages font preuve d’héroïsme et de stoïcisme. Huy gratte un peu l’actualité indochinoise de ces années peu flatteuses, de déchirements 1945-1954 sans en faire un roman politique.

Faites durer le plaisir en le parcourant. C'est un univers peu connu, qui ne demande qu'à être découvert.

 

Alain Zoka

Légendes et crédits photo : 

CP/DR

Notification: 

Non