Musique jazz : le concert de Samy Thiébault a ébloui le public de l'IFC

Jeudi 21 Avril 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Invités par l’Institut français du Congo, Samy Thiébault et compagnies ont émerveillé le public métissé, au cours d’un concert fantastique dans la salle de spectacles de cet institut. Le spectacle a été honoré de la présence de quelques diplomates en poste en République du Congo.

 

Samy Thiébault est placé aujourd’hui parmi les saxophonistes les plus intéressants de sa génération, grâce à des choix artistiques souvent osés, toujours sensés.

Il était accompagné de Yoni Zelnik à la contrebasse, Philippe Soirat à la batterie (drums) et Adrien Chicot au piano. Ces artistes musiciens comptent parmi les meilleurs de la scène actuelle. Ensemble ils ont proposé comme toujours une relecture personnelle, intime et moderne du Blues, compris comme une ouverture et un métissage, tournés vers « l’autre », et ayant pour cible une évidente libération.

Avec maestra, ce saxophoniste aux doigts habiles n’a cessé d’être acclamé par un public hybride tout au long de la soirée musicale. Même chose pour Philippe Soirat qui maîtrise la batterie. Ce concert marqué par plusieurs cadences teintées de douceur, a permis à Samy Thiébault et compagnies d’interpréter plusieurs chansons contenues dans les cinq albums du groupe.

Ils ont  également frédonné quelques chansons contenues dans leur prochain album dont la sortie est prévue pour septembre 2016. Il s’agit des titres comme : un voyage au Mali et un voyage au Venezuela,  pays qui a beaucoup marqué le saxophoniste français d'origine marocaine.

Avant de terminer le concert, le quartet a interprété la berceuse abidjanaise  dont le titre porte le nom de « Abidjan ». Cette fois-ci, c’est la flute qu’il a utilisée avant de reprendre sa trompette.

Puis le quartet a été rejoint par la participation brillante des artistes locaux, Gabin Assouramou et Fredy Mabandza. Ce dernier a su manier sa guitare au grand plaisir du public. Le talentueux Fredy Mabandza a fait un duo avec le pianiste, alors que Gabin Assouramou captivait le public par sa manière de manipuler son instrument traditionnel Talking drum ou tambour parlant, appelé communément Gangan en Yoruba (du Bénin).

A l’issue de ce concert, Samy Thiébault a reconnu que c’est une tournée artistique très riche en expérience. « Le public a été très attentif, très concentré sur ce qu’on faisait et ça nous donnait envie de partager cette période très intense pour nous. Nous sommes venus jouer le Jazz au Congo son pays d’origine. Car ce sont des racines qui viennent d’Afrique. Dans l’histoire du Jazz, il y a beaucoup d’influences du Congo. Donc c’était très fort pour nous ».

Signalons que ce groupe existe depuis une dizaine d’années et dispose à son actif, cinq albums, le sixième étant prévu pour septembre 2016.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le quartet Samy Thiébault en compagnie de Gabin Assouramou et Fredy Mabandza

Notification: 

Non