Festival du cinéma congolais « Ya Beto » : le film La Pierre précieuse ouvre la 2e édition

Jeudi 21 Avril 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réalisé par Saïd Bongo et Duc Esseroth, le film La Pierre précieuse a été projeté à l'ouverture du festival, le 20 avril, peu après l’allocution d’Alain-Rock Ngoma, initiateur du projet et directeur dudit festival.

Pendant quatre jours, les cinéphiles, acteurs, cinéastes et autres amoureux du cinéma vont partager la passion du 7e art  à travers les projections, les ateliers et les actions culturelles.

En rappelant la genèse du festival, Alain-Rock Ngoma a dit : « Lors de la célébration du cinquantenaire du cinéma congolais, il a été fait le constat que le 7e art était peu connu du public alors que chaque année, les cinéastes locaux produisent près de 10 films sur toute l’étendue du territoire national.  D’où l’idée de mettre en place un festival pour rendre visible ce cinéma méconnu. Un évènement vivement accueilli lors de la première édition, l’année dernière, puisque près de 2500 personnes ont assisté aux différentes projections de films ».

Cette année, 11 films congolais et 4 étrangers ont été sélectionnés répondant ainsi à l’esprit du festival de projeter 70% de production locale et 30% de production étrangère. Des projections qui seront faites au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, à l’Espace culturel Yaro et à l’Institut français de Pointe-Noire. Une soirée spéciale Cameroun avec les projections d’Alma de Christa Eka Assam et Waka de Françoise Ellong est également prévue ce 22 avril.

Outre les projections, des ateliers vont avoir lieu avec comme animateurs Thierry Gabriel Lorel  en jeux d’acteur et Françoise Ellong en écriture scénario. Dans le cadre des actions culturelles initiées afin d’amener le cinéma à l’école, des projections scolaires sont prévues au lycée de Mpaka, à l’acole Saint-Nicolas, à Notre-Dame du Rosaire. La clôture du festival intervient le 23 avril à l’Institut français  avec la remise des prix aux meilleurs de chaque catégorie : meilleur film, acteur, réalisateur, actrice, etc. suivie de la projection des films Dialemi de Nadine Otsobogo et La Mousse d’Amour Sauveur.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une séquence du film La Pierre précieuse Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non