Salon du livre de Genève : Remise de deux prix par le Cercle des amis des Écrivains Noirs Engagés

Lundi 18 Avril 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour sa 2ème édition, le Cercle des amis des Écrivains Noirs Engagés « littéraire » décernera, durant la tenue du Salon de Genève, le prix du livre engagé et celui de l'engagement littéraire.

Salon du livre africain de GenèveCe sera le jeudi 28 avril, au stand 2D16, que le Cercle des amis Ecrivains Noirs Engagés « littéraire », en sigle CENEL, remettra les deux prix à deux lauréats élus parmi les candidats en lice pour cette année. Le CENEL est une association de droit suisse fondée en mai 2015.

Le premier prix du livre engagé distingue un[e] écrivain[e] noir[e], auteur[e] d'une fiction ou d'un essai mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec le monde noir.

Les organisateurs entendent par un[e] écrivain[e] noir[e], non pas l'appartenance à une race commune, mais seulement et uniquement l'appartenance à une histoire commune, celle des Africains et des Afro descendants.

En revanche, le deuxième prix de l'engagement littéraire vise à honorer un[e] écrivain[e] noir[e] engagé[e] tout au long de sa carrière dans la défense ou la promotion d'une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec le monde noir.

Les deux prix seront remis par l'Association et le Jury le jeudi 28 avril 2016, au Salon du livre de Genève. Pour cette édition, la lauréate est Hemley Boum pour son roman « Les Maquisards » paru aux Editions La cheminante. Cette œuvre a été préférée aux ouvrages en compétition suivants « Moi contre les Etats-Unis d'Amérique » de Paul Beatty, Cambourakis ; « Noire, La vie méconnue » de Claudette Calvin – Collection «nos héroïnes», Tania De Montaigne, éditions Grasset ; « Confidences » de Max Lobe, éditions Zoé et « Kannjawou » de Lyonel Trouillot, Actes sud.

La CENE organise, une fois tous les deux mois, en Suisse ou ailleurs, des “Cafés littéraires” qui sont des lieux de rencontre autour d’une œuvre ou d’échanges entre auteurs et lecteurs.

Les “Cafés littéraires” de l’année littéraire 2016 porteront sur Mongo Beti, écrivain camerounais francophone, romancier renommé et essayiste engagé, et sur l’auteur auquel sera attribué le “Prix La CENE de l’engagement littéraire” 2016

La CENE

Chemin des Crêts 32

c/o Flore Agnès NDA ZOA MEILTZ

1024 ECUBLENS VD (SUISSE)

Courriel : info@lacenelitteraire

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Salon du livre africain de Genève Crédit photo : Sans

Notification: 

Non