Parution : Daniel Ngoma Ya Nzuzi publie « Manuel du système comptable OHADA : théorie et pratique »

Mardi 19 Avril 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ouvrage est un nouvel essai qui vient contribuer à la compréhension de la comptabilité selon le système Ohada.

Le nouveau recteur de l’Université de Kinshasa, le Pr Daniel Ngoma Ya Nzuzi, est l’auteur de cet ouvrage porté sur les fonts baptismaux le 5 avril  au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Selon l’auteur, l’objectif de ce livre est de contribuer à la vulgarisation du nouveau référentiel comptable et l’épanouissement des universitaires et les professeurs de la comptabilité au nouveau référentiel pour sa maîtrise. Ce livre a le mérite de couvrir l’ensemble de la matière, d’une part, et de combler un vide dans l’arsenal d’ouvrages aussi scientifiques que professionnels, d’autre part. Cette œuvre du Pr Daniel Ngoma Ya Nzuzi constitue un manuel de référence et aide tous ceux qui s’intéressent à la vie de l’entreprise.

L’ouvrage, a souligné l’auteur, est destiné aux universitaires, aux professeurs, aux docteurs à thèses, aux chefs de travaux ou maîtres de conférences, aux assistants, aux comptables, aux cadres comptables, aux professionnels des cabinets d’audit et d’expertises, etc. Ce manuel a la particularité de ressortir beaucoup d’innovations majeures apportées par le système comptable Ohada par rapport au Plan comptable congolais, et dégage aussi la comptabilité des opérations spécifiques et des problèmes comptables particuliers en système Ohada, en vue d’un enrichissement des connaissances en comptabilité. On y retrouve de nouveaux concepts et propose des exercices multiples et variés avec des solutions. Ce manuel est subdivisé en quatre grandes parties avec 29 chapitres qui vont des notions élémentaires sur le système comptable Ohada à la pratique.

Dans son commentaire sur l’ouvrage, le Pr Mukalarila a souligné que cet ouvrage est unique en son genre et c’est une référence car il apporte un éclairage sur les difficultés rencontrées par les professionnels du monde de l’entreprise. « C’est vraiment un manuel de vulgarisation qui atteint son objectif complet adapté aux réalités congolaises, démystifie et donne des réponses théoriques et pratiques », a-t-il affirmé.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Daniel Ngoma wa Nzuzi, le recteur de l'Unikin, présentant son ouvrage

Notification: 

Non