Musique : le Fespam présent au Babel Med Music de Marseille.

Samedi 19 Mars 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est dans la cité phocéenne de France (Marseille) que le Festival panafricain de musique (Fespam)  pose ses valises  du 17 au 19 Mars afin de participer à la douzième édition du Babel Med Music. L’un des plus grands évenements musicaux européens, le Babel Med Music réunit chaque année l’ensemble des représentants du monde économique et culturel des musiques planétaires.

 Pendants trois jours et trois nuits consacrés aux musiques du monde, artistes et professionnels se rassemblent pour développer leurs activités, détecter des nouvelles tendances, échanger autour des rencontres, conférences et débats.

Les artistes sélectionnés pour participer à ce salon se produisent devant des programmateurs du monde entier, agents artistiques, labels présents sur le marché, mais également devant un public curieux de découvrir de nouveaux talents (15.000 personnes en 2015). L'espace marché compte cent cinquante stands représentant trois cent structures, environ deux mille professionnels venus d’une soixantaine de pays.

Le Fespam en participant à cette manifestation où tous les grands patrons des festivals en Europe se retrouvent,  voudrait se faire connaitre davantage et aussi interresser les tourneurs.  Ainsi à l’ouverture du festival des tourneurs, animateurs radios de Marseille, metteurs de billeterie en ligne, acteurs de plateformes culturelles, sont passés sur le stand congolais afin de decouvrir le Fespam. Sur ce stand du Fespam qui occupe six m2, on trouve des dvd, prospectus, ouvrages des actes du colloque, et des projection des spectacles des différentes éditions.

« Il est important que le Fespam, qui est aussi un festival des musiques du monde ou d’ailleurs avec la nouvelle direction, aille se faire connaitre au niveau de ces grands tourneurs, des réseaux des festivals à travers l’Europe. Et dire aussi que le Fespam doit être connu au niveau international et au niveau panafricain », a Souligné Cyriaque Bassoka, consultant au Fespam.

A travers cette expérience du Babel Med, le Fespam devra en tirer les leçons de formation. Il participera également à la réunion annuellle de tous les directeurs de festivals qui viennent échanger et faire leurs grands marchés artistiques.

« C’est un moyen de rentrer dans ce genre de réseau, se faire connaitre, de vendre et attirer les tourneurs pour venir assister  notre festival qui est un moyen d’échange culturel », a- t- il poursuivi.

Le Babel Med c’est aussi des prix : cette année les Prix Babel Med 2016 met à l’honneur les artistes d’exception dans le domaine des musiques du monde : quatre prix pour consacrer la création et les talents sans frontière seront remis. Il s'agit des prix Babel Med music et région provence alpes cote d’azur.

Ces prix récompensent des artistes ou des professionnels de la musique, reconnus pour leur engagement et leur implication dans le milieu des musiques du monde. Il y a aussi le prix Adami des musiques du monde qui gère les droits pour le secteur musical des artistes-interprètes principaux. Ce prix favorise le renouvellement des talents et consolide l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création. Il récompense le talent d’un artiste des musiques du monde.

 

 [DHN1]

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non