Spectacle d’humour : « Discours d’un fou sur les indépendances » présenté à Pointe-Noire

13-11-2013 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fortuné Bateza, comédien et humoriste congolais, en one man show, a tenu en haleine le public venu nombreux le 8 novembre, dans la salle Tchicaya-U'tamsi de l’Institut français du Congo (IFC), voir la pièce qu’il a écrite et mise en scène

On ne s’ennuie pas avec Discours d’un fou sur les indépendances, pièce inspirée de la vie sociopolitique des pays africains. Avec son look un peu loufoque, Fortuné Bateza, présent sur scène pendant au moins une heure, s’est montré énergique, dynamique et drôle. Discours d’un fou sur les indépendances est le monologue d’un Africain fou pour qui les indépendances ne sont qu’un leurre. Pour lui, les relations entre l’Afrique et l’Occident sont restées déséquilibrées depuis les indépendances, l’Afrique restant dépendante de l’Occident. L’auteur compare les deux continents à un couple où l’un des partenaires trompe l’autre et profite de lui. Il évoque aussi les faits expliquant ce déséquilibre. « Vous voyez que cinquante ans après les indépendances, nous avons encore beaucoup de problèmes. Contrairement à ce qu’on peut penser, je ne taquine pas, je veux juste que les gens comprennent que l’Afrique doit se réveiller. Il lui manque encore quelque chose de spirituel », a confié l’humoriste, très applaudi, au terme de la représentation.

La pièce, ponctuée de chansons africaines et de pas de danse, rapporte aussi les propos des dirigeants des pays africains et occidentaux sur les relations entre l’Afrique et l’occident. Des discours élogieux qui n’ont malheureusement rien changé. Interrogé sur ce que devraient être ces relations, Fortuné Bateza a répondu : « Ce qu’elles sont, mais améliorées. Il faut plus d’entente comme dans un couple. Et l’Africain devrait être plus vigilant. »

Discours d’un fou sur les indépendances a déjà été joué à Kinshasa et à Brazzaville. Fortuné Bateza est l’auteur d’autres pièces, parmi lesquelles Le pasteur et la prostituée et La bête noire. Le comédien et humoriste célébrera ses vingt ans de carrière en décembre prochain.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Fortuné Bateza sur la scène de l'IFC (© DR).