IFC : présentation de la nouvelle programmation

Mardi 8 Mars 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En vue de porter à la connaissance du public ses activités de cette année, l’Institut français du Congo (IFC) de la ville océane a organisé une conférence de presse le 8 mars. L’activité animée par Jean-Luc Delvert, consul  général de France, et Fabienne Bidou, directrice de l’IFC, s’est déroulée à la résidence dudit consul.

 Journalistes, opérateurs culturels, artistes, représentants des institutions de l’État, partenaires et autres ont répondu présents à cette conférence destinée à la présentation de la programmation et des orientations 2016 du projet culturel de l’IFC à Pointe-Noire. Ledit  projet, qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie culturelle de la France, met l’accent sur la coopération bi- et plurinationale, la diversité culturelle, en référence à la convention Unesco 2005, la liberté d’expression  et la défense des droits humains et porte une attention renforcée pour la jeunesse.

Notons que la programmation de l’IFC cette année compte plusieurs axes. Il s’agit notamment du renforcement de la présence artistique à travers des résidences alliant les enjeux de la pédagogie et de la création, mettant en jeu des confrontations de pratiques et de langages esthétiques dans les domaines du spectacle vivant, de la littérature ou des arts plastiques. Dans ce cadre, il y a l’accompagnement des artistes et  groupes de musique locaux, à savoir Racines, Color of Africa, Brice Mizingou, Ndara  et la présence prolongée dans la ville des artistes internationaux, notamment  Moh ! Kouyaté et Émile Biayenda (musique), Violaine Schwartz (littérature  et spectacle), De La Vallet Bidiefono (danse), Gabriel Okoundji (poésie). 

Cette programmation est aussi axée sur le dialogue interculturel avec la mise en lumière de la diversité culturelle comme capital commun, universel; la délocalisation de certaines actions de l’IFC afin de mener un travail de proximité dans les différents quartiers de la ville (projection cinéma, rencontres artistiques)  et en dehors de la ville ; la multiplicité des partenariats avec les acteurs culturels, sociaux ou institutionnels de la ville et du Kouilou ; la transmission, les échanges culturels et la formation (résidences des artistes, masterclasses, ateliers de pratiques artistiques…) avec une attention particulière à la question des traditions culturelles ; l’accompagnement des jeunes artistes âgés de moins de 25 ans à travers des événements comme la Semaine des cultures urbaines et les scènes ouvertes ; les temps forts événementiels ( littérature, cinéma, spectacle, formation, débats, rencontres, semaine du documentaire, francophonie, rumba, semaines des cultures urbaines…).

Pour ce qui concerne ce mois de mars, plusieurs activités sont programmées. Il y a la  soirée Nollywood organisée en partenariat avec Canal + le 8 mars à 18h 30. La représentation de la pièce intitulée Saint Monsieur Baly  mise en scène par Pierre Claver Mabiala aura lieu les 11 et 12 mars à 19h. Deux  projections de dessins animés sont prévues. Il s’agit de Gérénimo, de Tony Gatlif,  le  15 mars à 18h 30 au siège de l’association ASI Congo, et  Kirikou le 16 mars à 16h à l’IFC.  Il y a les  masterclasses avec Violaine Schwartz et Hélène Labarrière à l’IFC le 19 mars (musique et littérature) de 15h 30 à 18 h.  Les deux artistes se produiront en duo chanson le 22 mars à 19h. La programmation du mois se clôturera avec la projection du film intitulé Hyppocrate de Thomas Lilti le 29 mars à 18h 30 à l’IFC . L’exposition de l’artiste peintre congolais Van Andréa dont le vernissage a eu lieu le  3 mars se poursuit jusqu’au 6 avril.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1-Une vue de la salle pendant la conférence de presse Photo 2-Jean-Luc Delvert et Fabienne bidou lors de la conférence de presse Photo 3-Les invités à la conférence de presse

Notification: 

Non