Belles-lettres : Alain Mabanckou porte la littérature africaine au Collège de France

Lundi 7 Mars 2016 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans dix jours, plus précisément le 17 mars 2016 à 18h, le célèbre auteur à succès congolais sera le premier écrivain à investir la chaire de création artistique pour sa leçon inaugurale qu’il lui a plu d’intituler « Lettres noires : des ténèbres à la lumière » dans l’amphithéâtre Marguerite-de-Navarre.

 

Alain MabanckouLa leçon inaugurale dont RFI annonce une diffusion mondiale est un évènement à part entière quand on sait qu’Alain Mabanckou a l’heureux privilège d’être le tout premier homme de lettres à y être accueilli. Alors que jusqu’ici, la chaire de Création artistique du Collège de France avait coutume de recevoir chaque année des créateurs de disciplines diverses, notamment dans les domaines des arts plastiques, la musique, le théâtre, etc. Savoir aussi qu’il sera, vingt ans après l’anthropologue ivoirien Harris Memel-Fotê qui y est passé entre 1995-1996, le second africain à occuper cette chaire. Mais encore, s’il faut noter que, souligne RFI, « cette leçon de littérature intervient 60 ans après le 1er colloque des écrivains africains d’Afrique noire à la Sorbonne », l’importance de l’évènement est bien à considérer.

Alain Mabanckou sera désormais tenu de proposer une série de cours et de séminaires. Ce à quoi il s’attellera à partir du 29 mars. La nomination de l’écrivain natif de Pointe-Noire, apprend-on, marque une double volonté de l’Assemblée des professeurs du Collège de France. Quitte ici de manifestement « donner la place qu’elles méritent aux études africaines et d’être au premier rang dans la réflexion sur un continent et sur des cultures qui marqueront le siècle qui commence ». D’où la tenue d’une série de cours et de séminaires ouverts à tous. Question de mettre en exergue la création et le talent littéraire du continent.

Par ailleurs, fait savoir l’institution française, un colloque, Penser et écrire l’Afrique noire, se tiendra le 2 mai 2016. De signaler en sus que « l’ensemble de cet enseignement sera disponible en français et en anglais sur le site du Collège de France ».

RFI, quant à elle, annonce qu’au lendemain de la leçon inaugurale d’Alain Mabanckou, au Collège de France, elle lui réserve un espace sur son antenne. Un numéro spécial de son émission  La danse des mots prévu pour le vendredi 18 mars à 14h30 se propose de revenir sur l’évènement. Entendue comme une « émission exceptionnelle » d’une heure et demie, La danse des mots qui occupera l’antenne de 14h30 à 16h prévoit un programme en trois phases. Ainsi, dans la première annoncée pour une durée d’un quart d’heure, Yvan Amar va procéder à la présentation du Collège de France. Le journaliste se propose de s’entretenir avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et historien de la littérature française sur la nature de cette chaire de création artistique et la portée de cette leçon. Puis, à 15h45, Yvan Amar reviendra sur les grands axes de l’analyse d’Alain Mabanckou, entouré d’invités. Dans la suite du programme interviendra, à 14h50, la diffusion intégrale de la leçon inaugurale qui bouclera la boucle. Par ailleurs, le média international signale qu’il réalisera également un reportage pour les éditions d’information. Ce à quoi s’ajouteront un papier dédié et une vidéo qui rendra compte de la leçon sur le rfi.fr.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Alain Mabanckou

Notification: 

Non