Hommage : Nzenze Kinouani Kazis présente le livre "Jacques Loubelo Mon ami"

Mercredi 24 Février 2016 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ami d’enfance, compagnon et équipier de Jacques Loubelo au sein du  groupe Les Cheveux crépus, l’artiste musicien-écrivain, Nzenze Kinouani Kazis, va faire connaître au public, le 27 février, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Mpita à Pointe-Noire son ouvrage Jacques Loubelo Mon ami. Une évocation des souvenirs passés avec l’artiste disparu il y a deux ans à Brazzaville, laissant derrière lui une abondante œuvre poétique et d’innombrables compositions musicales.

Affecté depuis deux ans par la mort de celui qui a été son compagnon à Brazzaville mais aussi en France pendant leur exil, Nzenzé Kinouani a pris sa plume afin de graver pour la postérité les moments et péripéties de la vie passés ensemble avec  Jacques Loubelo en  partageant les joies et les peines. «Ce livre retrace le parcours de Jacques Loubelo le magnifique qui, de ses doigts parcourant le manche de sa guitare acoustique, extirpait des sons de velours et qui, de sa voix, éjectait des mélodies intemporelles. Jacques Loubelo a conté. Il a chanté. Il nous a plongés dans un océan de souvenirs d’enfance. Il a réveillé en nous des œuvres poétiques anciennes et oubliées. Après avoir laissé son legs, son deuxième hymne national un mercredi 25 septembre 2013, Jacques Loubelo amorça sa dernière traversée pour un autre monde. L’auteur lui rend ici un hommage élogieux en mémoire de son talent artistique de musicien et de griot exceptionnel», a écrit Nzenze Kinouani Kazis.   

Cette cérémonie de présentation, de dédicace et de vente du livre, patronnée par le directeur départemental du Livre et de la Lecture publique de la ville océane sera également marquée par les témoignages de Fréderic Pambou, écrivain et ancien directeur départemental de la Culture et des Arts au Kouilou, Maurice Loubouakou, éditeur, Joël Souamy, Elisabeth et la veuve Jacquie Loubelo. Les griots  Christian Ouissyka et Kaly Djatou, deux artistes musiciens sur les traces de l’icône Jacques Loubelo, vont agrémenter la cérémonie.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Kazis Nzenze, à droite, avec Maxime Kibongui, deux ex-compagnons de Jacques Loubelo dans Les Cheveux crépus Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non