Cinéma : l’espace culturel Yaro ouvre son année culturelle par la projection d’un film culte

Mardi 16 Février 2016 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

"Hair", projeté le 16 février à Loandili dans la ville océane, est un film américain réalisé par Milos Forman. Le film est l'adaptation de la comédie musicale éponyme de Gerome Ragni, James Rado et Galt MacDermot des années 1960.

La comédie musicale de 2h 01mn réalisée en 1979 va rencontrer un énorme et improbable succès, délaissant tous les clichés et structures du genre et s'attaquant de front à deux phénomènes de société liés à l'époque : le mouvement hippie et la guerre du Viet Nam.

Cette adaptation intervient alors que ces deux phénomènes appartiennent au passé. Les premiers projets remontaient pourtant à l'époque où la comédie était encore sur scène à Broadway mais n'avaient pas abouti. George Lucas, par exemple, préféra se consacrer à American Graffiti qui lui tenait plus à cœur.

Chef d’œuvre du genre, une ode à la liberté, l’amour, l’amitié au pacifisme sur fond de guerre du Viet Nam que le public  va suivre en ouverture de l’année culturelle à l’Espace culturel Yaro, à Loandjili, dans le 4e arrondissement de Pointe-Noire. 

Enfant de la guerre, Milos Forman perd ses parents, déportés à Auschwitz. Il est alors élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Il étudie le cinéma à l'Académie de musique et d'art dramatique de Prague et réalise son premier long métrage en 1963, L'AS de pique. Dans les années 1970,   Milos Forman quitte l'Europe pour les états-Unis. Dans ce pays d’adoption,  il va recevoir plusieurs oscars dans divers films.

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le film Hair de Milos Forman Crédit photo"DR"

Notification: 

Non