Parution : Herveline Riou publie « Je suis blanche et j’aime le manioc »Lundi 1 Février 2016 - 18:45 Ce livre de 145 pages est une collection de témoignages dans laquelle Herveline Riou, d’origine bretonne, fait part de ces rencontres chaleureuses avec les familles congolaises.
Perçu comme un carnet de voyage, ce livre est une vraie plume aiguisée qui parle des Congolais avec humour et passion. Il est surtout un échange culturel et un vrai bonheur de côtoyer des personnes fascinantes. Tout commence par un voyage. Arrivé à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, à l’époque pas plus grand qu’un hall de gare d’une province française, Herveline Riou sera marquée par l'hospitalité des Congolais. À partir de là, elle sentit que la chaleur humaine était plus forte que le dénuement ambiant. Donc, au-delà des idées et enseignements reçus, l’Afrique colorée et sortie de ses livres illustrés était enfin là devant elle. Et comme par un tour de magie, tous les ingrédients au dépaysement étaient réunis pour exercer une puissance magique sur elle. Le sang de l’aventure coule dans ses veines depuis son plus jeune âge. Mais avant de parcourir ce pays regorgeant d’une richesse culturelle inestimable, devenu sa deuxième famille, Herveline Riou doit tout d’abord oublier le climat hivernal pour s’adapter au climat équatorial. « Je suis blanche et j’aime le manioc » est un livre charmant, coloré des histoires passionnantes. Il est écrit dans un langage simple et explicite, son style ne permet pas à l’œil de s’arrêter sur un chapitre précis. D’origine bretonne, Herveline Riou vit depuis plus de 20 ans dans le lot en plein cœur du parc régional des Grands Causses. Issue d’une famille de voyageurs depuis des générations, elle s’éprend du Congo-Brazzaville après avoir parcouru l’Asie.
Prospère Mabonzo Légendes et crédits photo :Légende: " Je suis blanche et l'aime le manioc", couverture du livre de Herveline Notification:Non |