livres : Jubrine Babela publie" Les lycéens de Tropicana"

Mardi 24 Novembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Publié aux Editions Cultures Croisées de France, l’ouvrage "Les Lycéens de Tropicana" a été présenté au public le 20 novembre au cours de dédicace qui a eu lieu au Centre culturel Jean- Baptiste Tati Loutard de Pointe-Noire. La critique littéraire a été faite par Anne – Marie Kibongui, des Editions Cultures Croisées.

Ecrit en 171 pages, Les lycéens de Tropicana est un roman qui pose le problème d’un groupe de lycéens dont la scolarité est rendue difficile par un environnement hostile : insuffisance des tables-bancs dans les salles, aléas des transports publics, comportement peu amène de certains enseignants,  corruption endémique, etc…Bref tout une mosaïque d’écueils qui transforme le monde scolaire aujourd’hui à un Capernaum éducatif.

À travers des faits, récits et anecdotes, Jubrine Babela brosse un tableau peu reluisant des « années lycées » vécues à Tropicana en dénonçant de sa plume acérée les antivaleurs qui commencent à faire tâche d’huile dans les établissements scolaires. Cependant, l’épilogue est une note d’espoir avec les bons moments passés au lycée, qui tient souvent pour beaucoup de lycéens de lieu de famille.

Ce sont des aspects parfois cachés de la vie au lycée que Jubrine de son audace de jeune écrivaine a voulu mettre à nu dans une écriture simple, limpide, empreinte de beaucoup de congolismes comme pour mieux faire passer le message. Des aspects que bon nombre de parents malheureusement ignorent et ignoreront toujours.

 « L’écriture de Jubrine Babela évoque pour nous celle de Sembène Ousmane et Emamnuel Boundzeki Dongala. Si elle est débutante, c’est cependant cette direction qu’elle prend pour notre bonheur. Parlons du fond, l’auteure a choisi le récit au jour-le-jour dans sa diversité. Chaque situation est décrite avec simplicité et minutie, qu’il s’agisse des difficultés dues à l’environnement scolaire ou l’ambiance familiale, des faits de la rue, du quartier. Les évènements arrivent dans le livre, sans prévenir, comme dans la vie », a dit Anne-Marie Kibongui.

Selon la critique littéraire, Jubrine Babela qui a quitté le lycée depuis seulement un an  donne une leçon aux jeunes de son âge qui veulent écrire, de le faire sans attendre la « muse ». « Ce livre est également un stimulant pour les jeunes étudiants, l’écriture est à leur portée, ils doivent s’en servir. Si les idées sont là, ne craignez plus, votre style se formera, poussé par le besoin d’expression ».

Jubrine Babela  a fini sa scolarité au lycée de Mpaka à Pointe-Noire, au Congo en 2014. Elle suit actuellement une formation en hôtellerie. Sa passion pour l’écriture l’a poussée à relater son expérience de lycéenne dans ce premier roman. C’est le premier auteur lycéen dont les Editions Cultures Croisées publient l’ouvrage en six ans d’existence.      

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jubrine Babela et Anne-Marie Kibongui Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non