Sidney Mahoungou : la vie entre l’art, le journalisme et les études.

Lundi 23 Novembre 2015 - 10:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis quelque temps, le journaliste et artiste, Sidney Mahoungou est en formation en Moselle en France. Entre les études universitaires éprouvantes, il trouve pourtant un temps libre qu’il consacre à l’art, notamment au théâtre et à la musique sans oublier le journalisme, qui reste sa passion.

Au théâtre, il tourne avec les amis de la Ligue des Droits de l'Homme dont il est un des membres. C’est une pièce de théâtre intitulée : Je suis un Homme de l’étudiant gabonais Hance Wilfrid Otata, en formation à l’université du Saulcy à Metz (France). Sa trame relate le climat de terreur imposé par un président dictateur.

Après avoir réalisé des interviews avec des personnes âgées, résidents des maisons de retraite Saint- Vincent et Saint- Maurice, dans le quartier Borny à Metz, Sidney Mahoungou a  écrit et monté un monologue intitulé : Maurice et Vincent. C’est un récit de vie conté qui rappelle aux français en général et aux messins en particulier ce qu'a été l'invasion allemande pendant la guerre. Une période sombre où l'éducation et toute la culture Nazie ont été imposées aux Français. Les Mosellans encore appelés à l’époque les Malgré nous, enroulés de force dans l'armée sont les héros de cette histoire qui raconte aussi la vie paisible dans cette partie de la France autrefois.  L’occupation nazie est une période sombre au cours de laquelle les Français fuyaient la Moselle pour aller dans le midi avec seulement 20 kilos de bagages et 200 frs. La ville de Metz située dans le département de la Moselle et en région Lorraine avait été entre les mains des allemands depuis 1870. C'est en 1918 après la Première Guerre mondiale que la France a enfin récupéré sa ville. La ville de Metz qui compte un français d'origine congolaise dans son équipe du conseil municipal, est jumelée à la ville de Djambala au Congo.
En musique, avec l’apport de  l'Association Bouche à Oreille où il travaille comme animateur et médiateur Culturel, il donne des concerts avec le collectif Boeuf sur toit. Il  chante ses œuvres musicales mais aussi interprète celles des autres notamment des musiciens africains.

Sidney Mahoungou n’a pas abandonné ses vieux amours : le journalisme. Sous contrat avec l'Association la Passerelle, il anime l'émission Borny Buzz Café qui est une émission politique et citoyenne. Un rendez-vous de débats d'échanges et de partage où les habitants des quartiers ont la possibilité de poser des questions aux invités élus et experts. La Passerelle lui a également confié les clés de l'émission grâce non seulement à son expérience dans le domaine  mais aussi et surtout  pour ses animations de l'émission Studio 6T en collaboration avec la mairie de Marange Silvange.

 

 

 
 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Sidney Mahoungou sur scène crédit photo"DR"

Notification: 

Non