Musique : hommage familial à Dr Nico

Lundi 21 Septembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge des trente ans de la disparition de leur grand-père ce 22 septembre, Petit Nico et Aurélie envisagent d’interpréter, d’ici à la fin de l’année, son répertoire quitte à honorer sa mémoire en complicité avec le fils aîné du défunt guitariste, Georges Kasanda, autour d’un concert inédit.

Feu Nicolas Kasanda wa Mikalay, alias Dr NicoL’on est mieux servi que par soi-même, a pensé la progéniture de feu Nico Kasanda en prenant les devants quitte à rendre personnellement hommage à l’illustre chanteur mort le 22 septembre 1985. En effet, à l’heure où plusieurs de leurs contemporains musiciens s’emploient à cet exercice qui, en chantant Franco, Tabu Ley, Ndombe Opetun, etc., il leur est paru surprenant que nul n’ait jusqu’ici songé à leur parent. Aussi, Georges Kasanda qui, de son regretté père, a notamment hérité une réelle passion musicale, comme lui, il l’exprime en jouant de la guitare et même de la guitare hawaïenne, s’est investi dans cette démarche. Mais il n’est pas seul à s’engager dans l’aventure. Son neveu Petit Nico et sa nièce Aurélie entendent aussi y mettre du leur. Ils sont à pied d’œuvre pour les préparatifs de l’événement dont la date n’a pas encore été divulguée.

Il revient aux Dépêches de Brazzaville que Petit Nico, 25 ans, est le fils de François Kasanda. Ingénieur civil en ponts et chaussées, à l’instar de son oncle précité et de son feu grand-père dont il porte le nom, Petit Nico est guitariste et « fait des variétés non chantées », nous apprend Ignace Mukendi. À l’animateur du comité de gestion des œuvres de Dr Nico d’ajouter qu’Aurélie, de cinq ans la cadette de son cousin susmentionné, « joue la guitare d’accompagnement et du piano ». Elle est la fille de Nicole Kasanda. Comme quoi, jouer de la guitare est une affaire de famille dans le clan Kasanda, c'est à croire que la pratique musicale est résolument inscrite dans leur ADN.

Par ailleurs, depuis près de trois ans presque tous les titres de Dr Nico joués avec l’African fiesta sukisa peuvent s’écouter gratuitement sur Youtube. Ils ont été mis en ligne par les soins du trio Liliane et Georges Kasanda ainsi qu’Ignace Mukendi. Ce dernier signale du reste que pour les télécharger, il faut passer par Itunes et Deezer les sites officiels où sont publiées ces œuvres. Et de renchérir qu’il s’agit-là des prémices d’un projet qui se réalise par étapes. La prochaine est explicitée de la sorte : « En fin de cette année, nous allons faire la même chose avec les titres de Dr Nico avec l’African fiesta vita ». Dans la continuité, il est prévu la mise en ligne de « quelques titres des Éditions Opika et Esengo à partir de 2016 ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Feu Nicolas Kasanda wa Mikalay, alias Dr Nico

Notification: 

Non