Firmin Ayessa : "Les jeux de Brazzaville sont une passerelle entre le passé et l’avenir"

Jeudi 3 Septembre 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est lors de l’ouverture du forum cinquantenaire des onzièmes Jeux Africains, le 2 septembre au palais des Congrès de Brazzaville, devant une salle dominée par des historiens et autres experts retenus comme conférenciers que Firmin Ayessa, le directeur de cabinet du chef de l’État, s'exprimé au nom du président de la République du Congo.

 

Cinquante ans après la tenue des premiers Jeux Africains, Brazzaville, ville chargée d’histoire, est de nouveau à l’honneur. Au programme de ces onzièmes Jeux Africains, le forum et l’exposition qui ont replongé l’Afrique sportif dans son histoire, les 2 et 3 septembre 2015.

Lisant le mot d’ouverture du chef de l’État congolais, Firmin Ayessa a précisé que les Jeux de Brazzaville sont « une passerelle entre le passé et l’avenir. Il s’agit de s’accorder le temps de la nécessaire réflexion, de l’indispensable délibération collective pour se souvenir du passé et pour projeter l’avenir. »

Pourquoi se souvenir ?

Firmin Ayessa a insisté : « Se souvenir, c’est revenir sur les faits et moments qui ont particulièrement marqué ces cinquante années. Se souvenir, c’est transmettre la mémoire des jeux à travers les témoignages des acteurs d’hier, des observateurs avertis, de tous ceux qui savent et qui peuvent donner à connaître et à comprendre le rôle des Jeux Africains dans l’affermissement de la cohésion africaine et dans le développement de notre continent. »

« Projeter l’avenir, c’est écouter la jeunesse, ses attentes, ses espoirs, ses espérances. C’est réfléchir aux défis de demain pour que la flamme des Jeux Africains ne s’estompe pas. Pour que les Jeux Africains soient toujours au service de l’avenir et du destin de l’Afrique. Parce qu’ils sont nés de l’idée noble et généreuse de rassembler notre continent car, comme chacun de nous le sait, aucune épreuve, aucune infortune ne peut briser une communauté unie. »

Que retenir de l’exposition du cinquantenaire ?

Installée dans le grand hall du Palais des congrès, l’exposition est ouverte et accessible à tous et au grand public depuis le 2 septembre et ce, jusqu’à la fin des Jeux. Elle est l’occasion de revoir en images et en vidéos ce qu’ont été les Jeux depuis leur création jusqu’à aujourd’hui, Brazzaville 2015. 

Six grands murs et cinq tables retracent, entre autres, l’histoire des légendes et des moments forts. L'expositio revient sur le pourquoi de ces jeux et leurs symboles. Le premier mur est dédié à l’édition de 1965, un dernier mur est entièrement dédié à l’édition de 2015.

Les thématiques des murs d’images présentent les premiers Jeux Africains ; les emblèmes des Jeux Africains ; les disciplines sportives ; l’union d’un continent ; les exploits des Jeux africains ; et Brazzaville 2015. Alors qu’en ce qui concerne les thématiques des tables d’images, quatre tables d’images sont dédiées aux sportifs légendaires ayant marqué les 50 ans des Jeux Africains. Une cinquième table d’images, au centre de l’installation, diffuse en continu le « Film du cinquantenaire » qui a été également diffusé lors de la conférence d’ouverture le mercredi 2 septembre.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Firmin Ayessa lisant le mot du chef de l’Etat congolais.

Notification: 

Non