Donation : la Fondation Calissa Ikama au chevet des enfants malades de cancer

Mardi 14 Juillet 2015 - 1:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est dans le cadre de son plan d’action de lutte contre le cancer de l’enfant 2015 que la Fondation Calissa Ikama a remis des médicaments au service de cancérologie et de service d’hémato-oncologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville.

 

La remise des médicaments anticancéreux au profit des enfants malades de cancer admis dans les services de cancérologie et d’hémato-oncologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville s’est faite par la présidente de la fondation Calissa Ikama, Yolande Ketta-Mbanguyd.

D’une valeur de 72.000.000 FCFA, ces médicaments qui vont permettre d’administrer gratuitement environs 240 cures de chimiothérapie sont le fruit du partenariat entre la Fondation Calissa Ikama et le groupe-africain d’Oncologie pédiatrique (Gfaop). Ils sont destinés à la prise en charge de 40 enfants atteints de cinq types de cancers pédiatriques les plus prolifiques : trois de cancers hématologiques (la leucémie aigue lymphoblastique, la maladie de Hodgkin, le lymphome de Burkitt) et deux types de cancers dits de tissus mous que sont le rétinoblastome (cancer de la rétine) et le néphroblastome (un type de cancer du rein).

La présente remise des médicaments, deuxième du genre, s’inscrit dans le cadre du plan 2014-2016 du programme « SOS Cancers de l’enfant ». Elle a été rendue possible grâce aux fonds collectés lors de la soirée de soutien organisée à Pointe-Noire, en février dernier, à l’occasion de la journée internationale des cancers de l’enfant.

Conformément à ce plan d’action et à la convention d’accord de partenariat signée avec le gouvernement de la République du Congo en décembre 2014, la Fondation Calissa Ikama s’est engagée à prendre en charge : l’acquisition des médicaments anticancéreux sur une période de trois années : 2014, 2015 et 2016 ; la formation de deux pédiatres à la cancérologie pédiatrique, l’équipement de l’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Mère-Enfants Blanche Gomes et la mise en œuvre d’un plan intégré de communication en vue de prévenir la survenue des cancers chez l’enfant, de lutter contre le diagnostic tardif et d’apporter un soutien moral et psychologique aux enfants malades et à leur famille. La Fondation Calissa Ikama a tenu à remercier tous ses donateurs.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Yolande Ketta-Mbanguyd remettant un don des médicaments anticancéreux au profit des enfants malades de Cancer Photo 2 : Yolande Ketta-Mbanguyd partageant le sourire avec les enfants malades du Cancer

Notification: 

Non