Forum accès au financement : le Fonds pour l’inclusion financière organise la cinquième édition le 27 juin

Samedi 20 Juin 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quatre thèmes sont inscrits à l’ordre du jour de cet évènement organisé sous l'égide de la Coopération financière allemande (KFW) à l’intention des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qu’abritera l’Université protestante au Congo (UPC).

Banderole annonçant l’édition précédente du Forum accès au financement (FAAF)« Comment se financer sans se surendetter ? » est la question cruciale qui va constituer l’entrée en matière de la cinquième édition du Forum accès au financement (FAAF). Une base sur laquelle ne saurait faire l’impasse le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM) dont l’action vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en RDC, quitte à favoriser « le développement d’une offre durable en services financiers accessibles aux MPME et aux ménages à revenus bas sur l’ensemble du territoire national ». En second lieu, le FPM entend les porter à « découvrir de nouveaux produits, à l’instar du crédit-bail, des agents bancaires et du paiement électronique », des appuis importants dont ils sont tenus de cerner les mécanismes. Ce, surtout que le faible accès au financement tient pour l’une des contraintes majeures au développement des MPME en RDC. Aussi, le FPM juge important de les outiller au travers du forum de sorte à contourner les principales difficultés rencontrées dans leur quête des financements. Le FAAF est donc un dispositif important qui devrait concourir à pallier le défaut d’informations et de formation utile pour ce faire.

Par ailleurs, il est clair que le chapitre basé sur « Connaître ses obligations fiscales et patronales », qui sera abordé en dernier sera d’un grand intérêt pour les centaines de MPME attendues à cette édition du FAAF. Ceci entendu qu’elles «  font face à des rigidités réglementaires des institutions de l’État, notamment les taxes, les impôts et les dispositions légales devant lesquelles elles sont impuissantes », souligne le FPM. Du reste, il faut noter ici que le forum a justement été initié par le KFW, un des bailleurs de fonds de l’ASBL FPM, dans le but de servir de plate-forme d’échange entre les MPME et les institutions financières sur des questions utiles à contribuer à un climat propice au développement du secteur. Le FAAF a donc été lancé dans l’optique de servir de cadre de discussion en vue de trouver les voies et moyens capables d’alléger ces contraintes. Un office auquel devraient s’atteler l’ensemble des participants aux travaux, à savoir entrepreneurs, acteurs du secteur financier, associations et organismes de soutien à l’entrepreneuriat, bailleurs de fonds et représentants des pouvoirs publics. En outre, signalons que le troisième thème des assises qui n’est pas des moindres est une adresse particulière aux MPME et il  a pour objet de répondre à la question : « Comment fidéliser sa clientèle ? ».

À titre de rappel, c’est fort du succès des deux premières éditions tenues respectivement en 2011 et 2012, le FAAF avait réuni alors plus de quatre cents  entrepreneurs à telle enseigne que la Coopération financière allemande a décidé de pérenniser la rencontre. L’ASBL FPM qui s'en est vu confier l'organisation dès lors a pu lui constituer un meilleur ancrage encore les deux éditions suivantes de 2013 et 2014 organisées à l’UPC. D’où le rendez-vous fixé au 27 juin pour la tenue de la cinquième dans le même cadre universitaire. Ce, dans la perspective de poursuivre sa mission qui, soutient-il, « s'inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale », tel qu'énoncé plus haut.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Banderole annonçant l’édition précédente du FAAF

Notification: 

Non