Concours Mathabrazza 2015 : Quatre établissements scolaires déclarés meilleurs en mathématiques

Mercredi 6 Mai 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Débutée le 23 mars dernier, la huitième édition du concours rallye Mathabrazza s’est clôturée  le 5 mai à Brazzaville, par la proclamation des résultats et la remise des prix et lots de consolation aux différents concurrents.

Au total  douze  établissements scolaires dont neuf de Brazzaville, deux de Pointe-Noire et un de Kinshasa ont été mis en compétition. Au finish, quatre seulement ont été déclarés meilleurs. Il s’agit de deux lycées de Pointe-Noire,  Charlemagne et Victor Augagneur, ainsi que deux autres de Brazzaville, le lycée  de la Réconciliation et Saint- Exupéry.

 Les lycées Charlemagne et Saint-Exupéry ont été déclarés meilleurs lycées internationaux tandis que les  lycées Victor Augagneur et Réconciliation sont  proclamés meilleurs lycées nationaux. Chaque  concurrent a reçu  un lot de consolation composé d’une calculatrice graphique programmable, un  cahier, des brochures 2014 et 2015, un surligneur,  une boîte en métal avec instrument de géométrie  et naturellement  des  diplômes de participation. Des enseignants ont aussi obtenu des calculatrices graphiques programmables.

Ce concours a regroupé, cette année, dans les phases de présélection, neuf cents élèves de classes de seconde scientifique issus de 12 lycées, répartis en groupes de vingt élèves par établissement.

"Mathabrazza" poursuit des objectifs bien clairs : permettre aux élèves de résoudre des problèmes concrets en rapport avec la vie courante, leur apprendre à travailler en groupe, développer leur capacité à partager et à organiser le travail ; renforcer les liens entre les différents établissements et entre les élèves eux-mêmes.

Jannick Trunkenwald, chef du département mathématique au lycée français Saint-Exupéry qui assure l’organisation de ces rencontres pense que ces élèves ont un niveau théorique plus avancé. Joël Blanchard, fondateur et responsable du rallye mathématique du centre est spécialement parti de l’académie d’Orléans-Tours en France.  «L'épreuve que vous avez  faite  est identique à celle du rallye français dont le concours se déroule le même jour au Congo et en France » , a-t-il lancé aux élèves.

Selon Ganzague Batteux, proviseur du lycée Saint Exupéry de Brazzaville, «Dans ce monde  moderne, les mathématiques sont un outil indispensable aux sciences expérimentales et aux technologies. Ceux qui ne pourront s’adapter à l’évolution des technologies, du fait de leur incapacité dans les apprentissages mathématiques, risquent de se retrouver en marge des sociétés », a-t-il  indiqué. « Mathabrazza nous donne un bel exemple, il nous montre bien désormais qu'il est possible et nécessaire de penser différemment l’évolution  des contenus mathématiques enseignés », a-t-il conclu.

Présent à cette céremonie, Jean Pierre Vidon, ambassadeur de France au Congo,  a affirmé que Mathabrazza fait partie des rencontres clefs de l’année scolaire avec les autres compétitions que sont Dictabrazza ou Questions pour un champion.  Pour rappel, le concours rallye mathématique du centre a été créé en 1985 en France. Ce concours se tient chaque année.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo: l'ambassadeur de France au Congo remettant des diplômes aux concurrents