Littérature : Dominique Niossobantou signe « Le silence des chiens »

Mardi 21 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Paru chez l’harmattan, Le silence des chiens est une pièce de théâtre subdivisée en trois actes dans lesquels, l’auteur retrace  l’histoire de Bertrand Salas qui, après avoir vécu  plus de vingt ans  à l’étranger,  rentre au pays  pour le servir.

En dépit de la situation catastrophique et désespérée de son pays, Bertrand Salas décide  d'y revenir pour y être  utile en aidant ses concitoyens.  Il est nommé directeur d'une banque  à Ngobila,  un pays  riche où, cependant, règnent  la concussion, les injustices, les discriminations sociales et la mauvaise gouvernance.

Ce pays est dirigé par Obiata, un président qui réçoit des ordres  venant de l'extérieur. Il est conscient de la situation précaire et pitoyable  que  traverse  la population,  mais ne peut rien dire, étant lui-même soumis à cette politique imposée.

Soucieux de cette manipulation, Bertrand Salas ose dire ce qui n’allait pas.  Malheureusement il est relevé de ses fonctions et  condamné à la misère et l’errance. « Et pourtant tout cela est vrai  mais,  il faut se taire ». après avoir été  licencié , le héros donne ainsi l’illusion qu’il n’était plus rien et simule la folie, il emprunte les oripeaux et le langage des fous tissé d’imprécations et de prophéties et fait connaissance avec un homme fou  qui lui fait comprendre la situation politique de Ngobila.

Bertrand Salas  exprime  alors  son  courage, sa détermination et sa  volonté de sauver Ngobila « Je comprends, dit-il, c’est pour cela que je ne baisserai pas les bras, je me battrai jusqu’à mon dernier souffle, je me battrai pour que les choses changent ». Le président  Obiata  lui accorde une audience, reconnait ses torts  et s’engage à tirer son pays du marasme dans lequel  il est plongé.

L’auteur  a  abordé  aussi dans son ouvrage  la problématique  de la démocratie en Afrique,  avec ce qu’elle implique,  notamment l’ethnisation des institutions, le partage inéquitable des richesses nationales, la dépendance des économies des pays du sud vis-à-vis des politiques des  pays du nord et le rôle des diasporas dans la résolution des problèmes de développement sur le continent. Il présente les chiens dans son  ouvrage comme étant des collaborateurs qui évoluent à l’ombre du président Obiata ; qui  vivent aux profits du pouvoir et  ne font rien pour ne pas compromettre leur confort.

Dominique Niossobantou est un dramaturge, enseignant chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture de l’ouvrage « Le silence des chiens »