Musique : " Les seigneurs de la terre " disponible sur le marché du disque

Samedi 25 Avril 2015 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’artiste congolais Christian Kibongui Saminou, surnommé Ki-Bongo, vient de sortir son premier album « Les seigneurs de la Terre ». Un opus métissé qui propose un voyage musical riche et émouvant.

Au rythme d’une musique engagée, moderne et timbrée de poésie, ce premier album de Ki-Bongo est un hommage à la terre et aux racines. Il s’accompagne d’un premier clip de la chanson «C’est loin où tu t’en vas». Dans l’album, huit titres sonnent et réveillent les sens avec un Ki-Bongo qui s’en donne à cœur joie dans ces textes. On y retrouve sa passion et sa puissance vocale à travers des textes écrits par le Cévenol Emmanuel Faventines. L’album met en valeur trois langues bantoues (lari, mbochi et lingala).

À l’image de Ki-Bongo sur le thème du métissage, « Les seigneurs de la terre » laissent voir la richesse des percussions qui renvoient aux sonorités traditionnelles et actuelles. Bien plus qu’un simple chanteur, Christian hisse haut le drapeau de l’unité. C’est depuis de nombreuses années qu’il est ambassadeur de « Musique sans frontière ». Il revendique le partage, l’amour de la Terre et des racines ainsi que l’amour de la musique et des autres.

Entre maîtres de percussions africains, professeurs de guitare et chansons éprises de poésie, il n’en fallait pas plus pour qu’on le surnomme « le Nougaro congolais ». En référence au poète et auteur-compositeur-interprète français Claude Nougaro. Une fierté pour l'artiste congolais qui accueille à coeur ouvert ce surnom.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

1-Pochette de l'album "les seigneurs de la terre" 2-Christian Ki-Bongo posant pour le titre "C'est loin où tu t'en vas"