Vues d’Afrique 2015 : deux documentaires consacrés au docteur Mukwege

Samedi 11 Avril 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux documentaires seront à l'honneur au festival qui se tiendra au québèc du 29 avril au 3 mai prochains. Le festival célèbre cette année ses 31 ans d'existence.

Les films «  Congo, un médecin pour sauver les femmes » de la Sénégalaise Angèle Diabang et « L’homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate » de Thierry Michel et Colette Braeckman sont prévus dans la sélection officielle. Le 2 mai, à la Cinémathèque québécoise, une rencontre-débat est prévue en présence des deux cinéastes.Les deux films consacrés au gynécologue congolais ont des angles différents. Dans son documentaire, tourné en janvier 2013 et janvier 2014 à Bukavu, Angèle Diabang recueille les témoignages de Denis Mukwege, du personnel de l’hôpital de Panzi et des nombreuses victimes de viols collectifs. Le film ne se focalise pas sur la personne du médecin congolais. Le docteur n’est que le fil conducteur du film à qui il donne une certaine envergure.  La de la réalisatrice sénégalaise s’attarde plutôt en gros plans sur les visages des femmes. Elle s’intéresse au travail psychologique qui se joue aussi dans la clinique Panzi, qui a déjà traité 40 000 femmes en quinze ans. Elle revient également sur les causes du viol à grande échelle, devenu une arme de guerre.

Pour sa part, le film « L’homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate » est centré sur la personne de Denis Mukwege. C’est ainsi que le documentaire débute par la remise du prix Sakharov attribué en 2014 au docteur Mukwege. Une manière pour les réalisateurs de montrer au public la reconnaissance internationale du travail du médecin congolais. La caméra de Thierry Michel suit surtout le docteur qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles.

Comme chaque année depuis sa création, le festival Vues d’Afrique se propose de rassembler le meilleur du cinéma africain. Le festival est rythmé par des rencontres avec des réalisateurs, des activités spéciales, des avant-premières, des expositions artistiques ainsi que des spectacles. Depuis sa création ,Vues d'Afrique est en  jumelage avec le festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film de Thierry Michel et Colette Braeckman