Vente en ligne : hausse du nombre de consommateurs africains

Jeudi 26 Février 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

D’après un sondage mené par Google Afrique du Sud, le volume des requêtes a augmenté en 2014 de 49 % au Nigeria, de 37 % en Afrique du Sud et de 33 % au Kenya.

L’essor du commerce électronique sur le continent africain, apprend-on, entraîne une évolution du consommateur traditionnel et les marques doivent adapter leurs stratégies ainsi que leurs modèles commerciaux afin de ne pas perdre de l’importance vis-à-vis des consommateurs et d’éviter un recul de leurs parts de marché. Charles Brewer, directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne, indique que comprendre ses clients, savoir comment communiquer de manière ciblée avec eux et finalement livrer ce qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent sont des facteurs décisifs pour une réussite durable du commerce électronique dans la région. « L’accroissement de la classe moyenne africaine entraîne l’essor de la demande des consommateurs et donc du secteur du commerce électronique du continent. En conséquence, les détaillants doivent se demander s’ils sont prêts pour cette « nouvelle » clientèle en pleine évolution. D’un point de vue logistique et opérationnel, les entreprises doivent passer d’une approche interentreprise (business-to-business ou B2B) à une approche davantage axée sur les consommateurs (business-to-consumer ou B2C), les détaillants devant dorénavant assurer le transport des produits jusqu’aux clients individuels. De nouvelles structures devront être mises en œuvre afin de garantir que la chaîne d’approvisionnement de la société soit suffisamment flexible pour répondre rapidement et efficacement à l'accroissement de la demande», explique-t-il.

Un marché considérable

Néanmoins, le commerce de détail électronique en Afrique en est encore à ses balbutiements. Une étude récente , menée par Urban Studies pour le compte de South African Council of Shopping Centres, a révélé que la part de l'Afrique et du Moyen-Orient dans le commerce électronique mondial n’est que de 2 % en 2015, mais qu’elle affiche un potentiel élevé. À cet effet, un récent rapport de McKinsey & Company  a révélé que le commerce électronique pourrait représenter 10 % des ventes au détail des plus grandes économies du continent africain d’ici 2025. Pour sa part, Google prévoit également l’apparition d’un marché du commerce électronique considérable en Afrique d’ici 2017, au fur et à mesure que le continent se familiarisera avec les progrès technologiques

Patrick Kianimi