Développement culturel : les acteurs culturels unanimes pour redonner vie au Fonadec

Mercredi 11 Septembre 2013 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les journées de réflexion organisées les 9 et 10 septembre au Centre de formation et de recherche en arts dramatiques (CFRAD) à Brazzaville ont permis de faire le diagnostic du Fonds national de développement culturel (Fonadec)

Quatre orateurs sont intervenus durant ces deux journées de réflexion. S’agissant de la présentation du Fonadec, Bernard Akondzo, directeur de l'institution, a insisté sur la nécessité de réviser la loi qui crée cette structure. Il a souhaité que les operateurs culturels, les pouvoirs publics, la société civile mettent en place une base juridique pour faire du Fonadec un outil d’appui et de soutien à l’action culturelle.

Hugues-Gervais Ondaye, opérateur culturel, a suggéré des pistes de solutions pour la redynamisation du Fonadec : rechercher des financements fiables, régulariser l’alimentation des fonds, définir les critères d’attribution de financement, respecter la transversalité du secteur de la culture et des arts et faire intervenir les bons pour une meilleure gestion des fonds. De son coté, Bernard Bouka, président de l’Union des musiciens congolais, a suggéré d’harmoniser et amender les textes en vigueur pour créer un environnement juridique et social adéquat au profit des artistes et des opérateurs culturels.  

Des recommandations adoptées, on retiendra la mise en place d’une plateforme interministérielle impliquant l’ensemble des acteurs en vue de la révision du cadre juridique dudit fonds. Les participants ont souhaité élargir les débats au niveau des médias et mener des études statistiques sur les sous-secteurs de la culture et des arts.

Le Fonadec est un outil mal connu des artistes. Tous ont reconnu la nécessite de le rendre visible.

Rosalie Bindika