Que le meilleur gagne !

Vendredi 30 Janvier 2015 - 21:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est ce que l’on souhaite aux équipes des deux rives du fleuve Congo qui s’affronteront ce soir en Guinée Equatoriale au cœur de cette trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Qualifiée par certains comme le match de tous les dangers, la rencontre de ce soir déchaine bien des passions.  D’une rive à l’autre, chacun y va de son pronostic. Les uns tablant sur l’échec des autres et vice-versa. Le souffle retenu, les deux pays attendent impatiemment de voir leurs équipes respectives gagnées. Et la tension est déjà  montée d’un cran chez les fervents supporteurs.

Du reste, n’oublions pas qu’il s’agit d’abord d’un  jeu avant d’être un sport. La sportivité étant de mise, le désir de gagner ne doit pas faire perdre la conscience du jeu. Chaque protagoniste est appelé à faire preuve d’un esprit de fair-play. Aux deux équipes nous leur souhaitons bonne chance. Et le meilleur l’emportera.

Pour autant, la ferveur de la CAN n’éclipse en aucun cas notre désir de rendre compte de l’actualité culturelle. A la Une, notre rencontre avec un grand fils du pays, l’écrivain Emmanuel Dongala. Avec une œuvre modeste, six romans en quarante ans, ô combien puissante. Il est l’un  des rares auteurs congolais les plus sollicités dans le monde pour la truculence de son écriture. Du style et de la beauté dans ce numéro également avec la tendance des « Youtubeuses ». Ces passionnés de la beauté donnent le ton au quotidien de nombreuses « beautistas » sur le continent et dans l’hexagone. Elles ont fait leur preuve et leur succès n’est plus à démontrer. Vous découvrirez la séduisante Alexia Felrine, une congolaise de la diaspora. Elle incarne cette génération d’afro girls qui veulent avant tout répondre  aux besoins des consommatrices noires souvent oubliées des grandes marques occidentales. 

Les Dépêches de Brazzaville