Biécale 2014 : plusieurs artistes reçoivent des prix d’excellence.

Lundi 20 Octobre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’une des cérémonies ayant marqué la clôture de la deuxième édition de la biennale congolaise des arts et des Lettres (Biécale), est la remise  le 18 octobre des prix d’excellence à une vingtaine d’artistes de divers domaines de la culture pour leur dévouement au rayonnement de la culture congolaise.

Vingt artistes  au total dans le secteur de la céramique, musique, peinture, photographie, comédie, écriture, poésie, promotion culturelle, du stylisme, modélisme, de la danse, et la musique traditionnelle ont reçu les prix de reconnaissance de la main du ministre de la Culture et des arts qui a tenu à les féliciter.

Il s’agit d’Albert Massamba, Biks Bikouta, Bill Kouelany, Claver Mabiala, Désirée Loutsono, Diana Moukayila, Fortuné Batéza, Germaine Ololo, Henri Djombo, Jean Blaise Bilombo Samba, Motsé Akanati, Pierre Ntsemou, Raymond Ibara Rodrigue Nde Leyeba, Sylvie Diclo Pomos, Tchichelle Tchivela, Virginie Mounkala ,groupe Ekongo, groupe Ntemo Kongo, groupe Mantsieme.

« Mes impressions sont bonnes car il est toujours important et cela fait plaisir que le travail abattu soit reconnu du vivant des artistes. Car lorsque nous allons à l’extérieur nous ne sommes plus des individualités mais portons le drapeau de notre pays », a déclaré  la dramaturge et comédienne Sylvie Diclo Pomos l’une des récipiendaires.

« Ce n’est pas mal ce genre d’action ; c’est un honneur pour moi de voir  mes œuvres et mon travail être enfin reconnus de mon vivant par la nation vu que le plus souvent on ne le fait qu’à titre posthume » a poursuivi le comédien Fortuné Bazeta.

C’est sur un défilé de mode avec une collection des tenues traditionnelles et modernes des stylistes comme Betty Ntembo que se sont éteints les lampions de la deuxième édition de la biecale 2014.

Hermione Désirée Ngoma