Théâtre : "le dernier escroc sur les planchées" à la préfecture de Brazzaville

Mercredi 3 Septembre 2014 - 13:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette pièce de théâtre a été présentée par le groupe La Grâce que manage Charlemagne Banzouzi Nguimbi, depuis 2010. C’est à l’occasion de la traditionnelle rencontre des vendredis des arts et des lettres initiée par l’Union nationale des écrivains, artistes et artisans du Congo (Unéac) que Le dernier escroc a été présenté

Le groupe « La Grâce » existe depuis 2010. Cette pièce de théâtre portant sur Le dernier escroc a été mise en scène par Charlemagne Banzouzi Nguimbi, manager du groupe. À travers cette pièce de théâtre, il demande à tous de la prudence. « J’ai été déjà victime de l’escroquerie. Cela m’a poussé à écrire cette pièce pour éduquer les autres. »

Siméon, est l’un des acteurs de ce groupe. C’est lui qui a joué le rôle de l’escroc. Il est venu dans le monde de théâtre par patient. Etudiant en deuxième année de licence à la faculté de droit à l’université Marien-Ngouabi, il dit qu’hormis ses activités universitaires, il fait également quelques activités culturelles à l’instar du cinéma et du théâtre à travers le groupe Cultura la grâce. « Nous n’avons contribué qu’au jeu après avoir suivi des conseils, des éducations pour une bonne mise en scène. Nous nous sommes battus pour présenter cette belle pièce de théâtre, Le dernier escroc, aux spectateurs. »

À l’issue de la représentation théâtrale, Ramsès Bongolo, deuxième vice-président des vendredis des arts et des lettres, s’est dit très heureux pour ces enfants, parce qu’il a eu l’honneur de suivre la première partie, qui n’était pas amélioré. « Nous avons donné des conseils, et ils ont adapté et je suis très fier du travail que je vois aujourd’hui. Comme vous l’avez remarqué, il s’agit de l’illustration de l’escroquerie. Il s’agit de vous montrer que dans ce pays, dans ce monde, les gens ne sont pas souvent ce que l’on pense d’eux. On ne peut pas connaître le cœur de quelqu’un. »

Par ailleurs, le deuxième vice-président des vendredis des arts et des lettres, Ramsès Bongolo, a invité les Congolais à venir nombreux « Venez nombreux, car nous faisons cela pour vous. Les vendredis des arts et des lettres, c’est un moyen de donner la scène, de lui former aussi techniquement, parce que nous apportions aussi une contribution technique, un regard critique afin que ces jeunes représentent valablement le Congo ici et ailleurs. »

Texte très émouvant, Fortuné Batéza, également acteur est venu soutenir les enfants. «  Je ne peux que les encourager en même temps que les vendredis des arts et des lettres. C’est une initiative qu’il faut encourager ainsi que son président et également le président de l’Unéac, Henri Djombo. »

Notons que le prochain vendredi des arts et des lettres sera consacré au livre intitulé : L’histoire de chez moi d’Alexis Bongo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les acteurs du groupe La Grâce