Une héroïne de films doublée d’un mannequin sérieusement engagé : Isabelle Béké

Samedi 30 Août 2014 - 4:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sa présence dans le film Le Pari de l’amour aux côtés de Virgile M’Fouilou, Olivier Makoumbou, Laurentine Milebo et d’autres acteurs du continent l’a propulsée sur le devant de la scène. Son rôle de gagnante la fera découvrir en Afrique et surtout au Congo où de nombreux passionnés de cinéma ont vu le long métrage

Pourtant l’Ivoirienne n’avait qu’un seul grand rêve dans sa vie, devenir interprète auprès des grandes instances onusiennes. Mais c’était sans compter avec les passions secrètes de son âme, qui se révéleront lorsque, à sa grande surprise, on lui proposera un contrat avec une agence de mannequins.

Tout de suite, son côté artistique prendra le dessus sur des ambitions qui n’avaient pas vraiment prise sur elle. Sans compter que c’était une importante carrière internationale qui s’ouvrait à celle dont la beauté a frappé de prestigieuses agences de mode. De Paris à New York, de Genève à Dakar, Isabelle Béké a multiplié les podiums. Et c’est dans ce même registre qu’on entend encore parler d’elle aujourd’hui.

Pour ce qui est de sa carrière cinématographique, entamée lors du tournage d’un film de Didier Aufort, elle a su saisir sa chance à l'âge de 25 ans dans un rôle pour lequel on cherchait précisément une figure africaine depuis deux ans. Une photo dans un magazine a décidé de son sort avec bonheur, comme le rôle de Caroline qu’elle incarne d’ailleurs, une femme qui gagne le gros lot au loto ! Le Pari de l’amour, sorti en 2003, n’est pas le seul film dans lequel elle s’est montrée au cinéma. On l’a vu aux côtés de Passi en 2008 dans No Way d’Owell Brow.  Puis il y a eu Alice, et depuis le début de l’année Braquage à l’africaine, Le couteau brûle, le chantier qui occupe ses jours et ses soirées en attendant l’avant-première !

Pour Isabelle Béké, la roue tourne désormais. Elle a conquis le cinéma et entend bien ne plus en sortir. Elle enfile les tournées, agrémentées de nombreuses nominations et récompenses au long de son talentueux parcours. Grand Prix du Public lors du festival international du film de Ouidah au Bénin en 2003… La même année, succès au festival Vues d’Afrique à Montréal et, également, grande distinction au festival Black Film de Londres. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

On la retrouvera en effet le 7 septembre à Abidjan pour sa participation à un grand rendez-vous de la mode, le Casting Féeries. Événement pendant lequel la diva va défiler à nouveau sous les projecteurs avec les créations du styliste Gilles-Roland Touré, son mentor.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Isabelle Béké posant pour l 'événement mode du mois de septembre, le Casting Féeries. (© DR) ; Photo 2 : La diva dans ses moments off. (© DR)