2è édition de Culturoscope : le lycée Pierre Savorgnan De Brazza remporte le concours

Samedi 2 Août 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une salle du Palais des congrès envahie par des élèves venus de tous les coins, jeudi soir, le lycée Pierre Savorgnan De Brazza a remporté le premier prix du concours qui promeut chaque année, pendant les vacances, la connaissance des traditions congolaises en milieux scolaires 

L’engagement a été respecté pour l’ONG Génération Plus que préside Cendrine Sassou NGuesso qui a tenu le pari de réunir une fois de plus les lycées du Congo. Cette année, une vingtaine de lycées de plusieurs départements du pays ont pris part aux présélections organisées à Dolisie, Owando et Brazzaville. Au final, sept établissements ont été retenus pour participer à l’édition de 2014 sur le thème « culture et valeurs traditionnelles de la Lékoumou ». Un clin d’œil fait à ce département qui accueille les festivités de l’indépendance du pays. 

Pour les citer, il s'agit des lycées Agostinho Neto et Savorgnan de Brazza de Brazzaville, Charles David Ganao et Henri Lopes pour les Plateaux, 5 février 1979 de Nkayi (Bouenza), Victor Sathoud du Niari et 5 février 1979 du département du Pool.  Les élèves de ces établissements ont eu l’honneur de rivaliser dans quatre catégories. Parmi les officiels présents à cette soirée : le ministre l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et son collègue de la Culture et des arts. « Le but est de promouvoir la connaissance des  traditions congolaises en milieu scolaire afin de leur transmettre ces valeurs aux élèves, de les éduquer et  les occuper sainement par des activités artistiques et périscolaires pendant les vacances », a précisé le Secrétaire général de l’ONG Génération Plus, Marc Dah Bongo.

Parés de tenues traditionnelles, les lycéens ont compéti dans le théâtre, la danse chorégraphique, le slam et la mode vestimentaire traditionnelle avec une mise en exergue des valeurs artistiques et coutumières de la Lékoumou. Le jeu n’a pas été simple pour les compétiteurs car le jury, présidé par Mireille Opa, directrice générale du livre, et composé d’acteurs culturels bien connus dans les domaines choisis par le concours, a soigneusement observé les prestations au-delà des pressions d’élèves venus soutenir les leurs.

Entre les différentes sorties, parfois maillées de surprises par la capacité des jeunes à saisir les rudiments culturels de la Lékoumou, il fallait au jury trancher. Et c'est le lycée Pierre Savorgnan De Brazza qui a su se mettre au-dessus de la moyenne. Malgré ce verdict, tous les lycées ont fait montre de fairplay au moment de recevoir les trophées. « J’éprouve une joie et une émotion particulières, parce qu’on avait pensé que Culturoscope allait avoir une existence éphémère. Nous nous rendons compte que cet événement culturel destiné à nos lycéens prend de plus en plus racine et devrait s’inscrire comme l’un des manifestations qui nous accompagnerait durant les vacances scolaires », s’est réjoui le ministre Hellot Matson Mampouya qui estime qu’avec la montée du numérique qui oriente les jeunes aux cultures d’ailleurs, le risque est grand de voir des citoyens congolais se désintéresser de leurs propres valeurs et de les ignorer même. « Mais ce risque qui pourrait entraîner le déracinement de nos jeunes, est heureusement rattrapé par Culturoscope qui, en plus de focaliser l’évènement à la culture d’un département, amène nos brillants compétiteurs à se concentrer sur la culture et les valeurs de chacun de nos départements », a souligné le ministre.

La première édition, il faut le rappeler, tenue l’année dernière à Brazzaville, avait rendu hommage à la culture et aux traditions du département des Plateaux. Le prochain rendez-vous est pris pour 2015 même si le nom du département à mettre en lumière n'est pas encore dévoilé.  

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

photo 1: la liesse des lycéens de P.Savorgna De Brazza exhibant leur trophée photo2: sortie en tenue traditionnelle pendant l'épreuve du Slam