L’art au féminin : Cinef fait le point sur l’autonomisation de la femme artiste congolaise

Mardi 10 Juin 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sujet sera au cœur du séminaire inscrit dans le calendrier des activités de la première édition du festival de l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC), un rendez-vous annoncé pour la matinée de ce 11 juin à l’Université de Kinshasa (Unikin).

 L’affiche de la première édition du Festival Cinéma au féminin, le CinefLa rencontre susmentionnée tient lieu de second rendez-vous du festival Cinéma au féminin (Cinef). Les trois importantes communications inscrites à son ordre du jour aborderont la question de l’ « Autonomisation de la femme artiste congolaise » sous trois différents angles ou disciplines artistiques. Aussi les trois intervenants se comptent-ils parmi des professionnels, mieux des personnalités de renom, du cinéma, du théâtre et de la musique.

Le séminaire se tiendra dans la salle du conseil de la faculté de Lettres et sciences avec comme auditoire une frange de la communauté de l’Unikin. Il aura pour premier orateur le producteur-réalisateur Balufu Kupa Kanyinda. Le réputé cinéaste va entretenir l’assistance sur la « Distribution et droits d’auteur des films », son propos sera suivi par celui du comédien Jean Shaka qui portera sur « La femme sur scène en voie de disparition ». La parole reviendra en dernier à une femme, qui n’est pas des moindres dans son domaine, en l’occurrence la Cléopâtre Mbilia Bel. Pour sa part, elle donnera son point de vue en ce qui concerne la « Carrière de la femme artiste ».

Les trois allocutions des artistes susnommés seront suivis chacun d’un débat avec l’auditoire. Simultanément à cette rencontre de trois heures, prévue de 10h à 13h, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) accueillera un « Atelier d’écriture » censé prendre fin trois heures plus tard. Par ailleurs, l’AFCC souligne que le séminaire de la matinée précèdera la projection de l’Amphithéâtre de l’Unikin à l’intention de la communauté estudiantine. Elle servira donc de cadre à la deuxième soirée du festival qui se tient en cinq jours à dater de l’ouverture faite le 10 juin à la Halle de la Gombe.

Programmation variée

Trois films sont donc à l’affiche ce mercredi à l’Unikin dont deux fictions et un documentaire. Le court métrage de Pauline Mulombe Tout le monde a des raisons d’en vouloir à sa mère va ouvrir le bal. Il sera suivi du moyen métrage La cité de l’amie secrète  de Fifi Solange Lukusa. Quant à la réalisation de Nolda Di Massamba, le long métrage Sistahood, il fera suite au documentaire et mettra un terme à la soirée cinéma de la « Colline inspirée ».

Il convient de savoir que la première édition du Cinef a une programmation variée. En effet, question de faire d’une pierre deux coups, quitte à s’assurer le renforcement de capacité des réalisatrices locales, elle a pour ainsi dire choisi d’alterner aux projections des ateliers et le séminaire sus-indiqué. Aussi, après l’Unikin et le CWB, le 12 juin, ce sera au tour de l’Institut national des arts (INA) de servir de cadre à un « Échange production » avec la réalisatrice Claude Haffner, rencontre organisée simultanément avec le second « Atelier d’écriture » qui, à l’instar de celui de la veille se tiendra au CWB. Le même scénario se répètera le lendemain sauf que de l’auditoire de l’INA, l’on passera à celui de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la première édition du festival Cinéma au féminin, le Cinef