Ça se passe à Kin : une centaine d’artistes participent à la 4e édition

Lundi 2 Juin 2014 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les théâtreux venus de six pays du continent constituent la majorité de l’affiche de l’événement culturel du Tarmac des auteurs qui a choisi d’allier danse, performance, percussion et musique au théâtre.

Une scène de Masamuna George DandinKinshasa célèbre le théâtre avec le Tarmac des auteurs. Théâtreux de Guinée Conakry, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire et Burundi prennent part au festival dont le rideau s’est levé lundi soir. Organisé du 2 au 7 juin sur cinq sites disséminés dans quatre communes de la ville, à savoir Kintambo, Bandal, Gombe et Lemba, il avait comme pièce d’ouverture Masamuna George Dandin, création du directeur artistique du Tarmac des auteurs, Israël Tshipamba. La première soirée de Ça se passe à Kin se voulait à cent pour cent congolaise.

Le village du festival érigé à l’esplanade du centre culturel de Kintambo, premier site ouvert au public, avait le privilège d’abriter la soirée inaugurale. Mais à partir de ce 3 juin sont prévues des représentations simultanées dans les autres sites entre 19h et 20h. En effet, alors que la seconde soirée a pour affiche Cyrano de Bergerac à Kinshasa au Tarmac des auteurs, les planches de l’Espace Galilée VIP de Lemba accueillera Monsieur Ki et celles du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) Déchirement. Les trois pièces, des mises en scène respectives d’Israël Tshipamba,Abdon Fortuné Koumbha et Gabriel Mujimbere, seront toutes rejouées le lendemain. Cyrano de Bergerac à Kinshasa est reprogrammée à Kintambo le lendemain de sa première alors que Monsieur Ki passera de Lemba à Gombe, plus précisément à l’Institut français (IF) et Déchirement va clôturer le festival le 7 juin au Tarmac des auteurs.

La programmation entière de Ça se passe à Kin est disponible sur chacun des sites dont le Théâtre des Béjarts que nous n’avons pas mentionné ci-dessus. Mais il convient de savoir que l’espace culturel de Bandal ouvrira ses portes le 4 juin à 19h avec la pièce de Sufo S Discours des hommes libres !

Soulignons qu’à côté des représentations journalières, Ça se passe à Kin prévoit aussi « des animations musicales autour d’une bière et d’une brochette » uniquement au village du festival ainsi que deux rencontres professionnelles à l’Institut national des arts et au Tarmac des auteurs. Ainsi, à l’ouverture est annoncé le spectacle de percussion Huguembo. Quant aux soirées musicales des 3, 6 et 7 juin, elles ont respectivement pour affiche les groupes Nsisani, Washiba et Nketo Bakaji. Organisées les matinées de jeudi et samedi, les entrevues susmentionnées porteront sur « Les écritures kinoises » et «  Les convivialités ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Elbas Manuana dans une scène de Masamuna George Dandin