Livres : Rachel Maendeleo Rutakaza évoque le rétablissement et la consolidation de la paix en RDC

Mercredi 14 Mai 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Docteure en droit international, l’auteur circonscrit son propos dans la période de 1990 à 2008 sous un point de vue particulier en identifiant « Le rôle des acteurs internationaux ».

La couverture de Le rétablissement et la consolidation de la paix en République démocratique du Congo de 1990 à 2008

Rachel Maendeleo Rutakaza est d’avis qu’il convient de « s’interroger sur les changements intervenus depuis les années 90, en ce qui concerne le statut de la guerre elle-même » mais aussi « sur le rôle des opérations de paix dans les relations internationales ». Ce, en considération du fait que « l’explosion du système Est-Ouest » a mis un terme à « l’idée de confrontation globale en tant que modèle de la guerre depuis la fin du second conflit mondial ».

Le rétablissement et la consolidation de la paix en République démocratique du Congo de 1990 à 2008 : Le rôle des acteurs internationaux épingle le fait que les crises politiques résultant de conflits internes sont à la fois « sources de déstabilisation et de fragilisation des institutions locales ». Celles-ci, « subissent le tumulte et affaiblissent la capacité des acteurs à sortir d’une telle situation politique ». À l’auteur de penser ici que la présence de la Communauté internationale ne saurait se traduire autrement que par «  la nécessité de renforcer les capacités locales pendant cette période charnière afin d’éviter les crises récurrentes ». De soutenir que « la grammaire des Nations unies » comporte « un continuum de modes de gestion des crises » qui va, explique-t-elle : « des formes les plus réservées de la persuasion à certaines modalités de diplomatie coercitive impliquant un usage limité de la violence ».

Rachel Maendeleo soutient qu’en sons sens, de l’examen des opérations de paix en RDC, perçues telles « un ensemble dynamique de tensions et de liaisons oscillant entre ordre et désordre dans ses expressions institutionnelles », se dégage le suivant constat : « la question de la paix exige une analyse prenant en compte plusieurs facteurs ». Aussi préconise-t-elle « le recours à une approche interdisciplinaire » qui se doit de mobiliser « des courants critiques au sein des relations internationales en alliant la sociologie aux relations internationales ». Et de conclure que l’étude proposée dans Le rétablissement et la consolidation de la paix en République démocratique du Congo de 1990 à 2008 dans ses 506 pages s’emploie « à évaluer la pertinence et la cohérence des pratiques et conduites des acteurs internationaux en RDC pour mieux dégager les contours axiologiques et idéologiques de la gestion des crises itératives »

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de l'ouvrage