« Retour à Brazzaville » : des artistes congolais à la clôture de l’exposition

Mardi 22 Avril 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après avoir fait l’ouverture de l’espace d’exposition le Hang'Arts à Aubervilliers, il y a un mois et demi au centre de danse Chrysogone Diangouaya à Paris, l’exposition photo « Retour à Brazzaville » prendra fin le 27 avril avec un programme qui mettra en lumière des artistes de Brazzaville

Retour à BrazzavilleLe samedi 26 avril en début de soirée, une visite de l’exposition est prévue avant la projection du long métrage « Retour à Brazzaville », un documentaire réalisé à partir de deux voix off, qui présente avec sensibilité le retour de Sophie au Congo, à la rencontre de ses souvenirs et des artistes de Brazza.

Le 27 avril, jour de la clôture, sera marqué par un retour à Brazza mais cette fois en conte, avec Jorus Mabiala. Ce conteur nous fait l'honneur de présenter un spectacle conçu spécialement pour l'exposition « Retour à Brazzaville ». Il viendra conter Brazza, ville de sa naissance et de ses débuts artistiques avec un retour dans son quartier de Mfilou, à la rencontre de ses habitants. À travers chants et contes, Jorus Mabiala embarquera le public gràace à son enthousiasme communicatif.

À l'occasion de la même soirée de clôture, Alvie Bitemo et Benoit Bouvot feront découvrir leurs musique née de la rencontre d'une voix chaude - qui tisse les mélodies des différentes langues d'Afrique centrale entre elles - et d'une guitare acoustique qui traverse les styles. « La voix d'Alvie Bitemo, ample, tour à tour s'enfuie dans les aigus comme un cri d'enfant, dans les graves comme une terreur adulte. »

Centre de Danse Chrysogone Diangouaya, 29 rue des Roses 75018 Paris - Entrée libre - Samedi 26 avril de 19h à 22h et Dimanche 27 avril de 16h à 22h

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Affiche de l'exposition (c) Sophie Gillmann