Musique : Djoson Philosophe The Winner et son concept Spectacles de proximité

Samedi 19 Avril 2014 - 2:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce concept mis en exergue par le patron de l’orchestre Super Nkolo Mboka, Djoson Philosophe The Winner O Vencedor l’optimiste déterminé, lui permet ainsi que son groupe de se produire dans différents arrondissements, quartiers, départements, bref, au plus près des mélomanes

Le concept « spectacles de proximité » est une politique lancée par le groupe Super Nkolo Mboka pour permettre aux mélomanes de vivre le groupe en live. C’est avant sa tournée euro-américaine, précisément au Brésil, que Djoson Philosophe The Winner O Vencedor l’optimiste déterminé avait débuté avec ces spectacles de proximité dans son fief de Talangaï dans le sixième arrondissement, notamment au bar Solo Pendza et à Ngamakosso.

Après un petit temps d’accalmie, le patron du groupe Super Nkolo Mboka a décidé de renouer avec le concept. Il a choisi la partie sud de Brazzaville pour la relance. C’est ainsi qu’il va livrer avec son groupe Super Nkolo Mboka un spectacle à l’Espace Vendôme Village d’Olivier Doumou, dans la rue Matsiona-Zoulou 123, quartier Bopaka à Batignoles, ce 19 avril.

Djoson philosophe The Winner promet de faire déguster  aux mélomanes de la bonne musique, la samba du Congo, qui est un mélange de samba et de rumba congolaise. C’est un concept qu’il a lancé et que les Congolais de la partie sud de la ville vont découvrir. Ils saisiront également l’occasion pour déguster de plus belle l’album The Winner avec des chansons comme Eniala X, Ba Love, The Winner

À propos de la durée de ces spectacles de proximité, Djoson Philosophe The Winner a déclaré qu’ils devaient durer au moins trois mois dans un arrondissement.

Il a saisi également l’occasion pour demander à tous ceux qui ont des sites où peuvent se produire des orchestres de le contacter pour des productions scéniques. « Si je suis sollicité, pourvu seulement que nous nous entendions. Dès lors, je viens avec mon petit matériel me permettant avec mon groupe de nous produire afin que le public nous découvre davantage. Que ceux qui ont des espaces à Makélékélé, Djoué, Loua, Nganga Lingolo, nous contactent à travers notre attaché de presse et de programmation des spectacles de proximité Bernabé Ngaliko au 06.666.70.65 pour qu’il fasse la programmation. Nous sommes disponibles pour nous produire à Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso et pourquoi pas dans nos villages reculés, si seulement il y a des gens qui ont des sites qui peuvent prendre une petite prise en charge, celle de déplacer les artistes. »

Avant d’ajouter que ces spectacles de proximité étaient une manière pour eux de combler le vide des producteurs scéniques. Ils voudraient bien se faire producteurs scéniques eux-mêmes, parce que le peuple congolais aime voir le show, aiment voir les artistes en live. Le disque étant différent des live. Car ce que l’on fait dans le disque, c’est autrement. Le live a toujours été meilleur.

D’ailleurs, a précisé l’artiste, au Brésil et plus généralement en Amérique du sud, les DVD qui se vendent le mieux sont des spectacles AO Vivo c’est-à-dire les spectacles en live. Ils préfèrent des concerts DVD aux cassettes. « Il est le temps de comprendre que ce que nous sortons en live est plus que réel que ce que nous mettons dans le disque au studio. Dans le spectacle, vous sentez l’artiste dans sa puissance, son esprit d’art. »

Quant à la production scénique proprement dite, Djoson Philosophe The Winner a dit qu’il était un habitué des spectacles pour avoir été maître chorégraphe. « J’ai arraché d’ailleurs la deuxième palme, lors du premier concours de chorégraphie de la ville de Brazzaville qu’on appelait Mabina danse. J’ai eu le deuxième prix de meilleur groupe chorégraphe de la ville de Brazzaville. La scène, chez moi, c’est même du vivant, car nous sommes des bêtes de scène, parce que Super Nkolo Mboka sort d’une école Swede-Swede, tradi-moderne habituée au spectacle. »

Puis il a annoncé qu’après Espace Vendôme village, le groupe Super Nkolo Mboka se produirait le 1er mai au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, pour soutenir Les Stars du Congo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Djoson Philosophe The Winner, patron du groupe Super Nkolo Mboka en concert. (© DR)