Kinshasa FM : un web documentaire sur le journalisme en RDC

Samedi 19 Avril 2014 - 2:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En 2013, la RD-Congo est classée 142e sur 179 dans le tableau faisant état de la liberté de la presse établi par Reporter sans frontières. Quel est le quotidien des journalistes dans ce pays ? C’est ce qu’ont cherché à présenter deux journalistes français en novembre dernier, Stéphane Siohan et Matthieu Sartre, en suivant les pas de deux confrères congolais à Kinshasa

Ce web-documentaire de 26 minutes présente Mike, journaliste pour la presse écrite, et Cyrille, reporter radio. Les deux hommes présentent leur travail au quotidien, leur passion du métier et les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin lorsqu’il s’agit d’informer avec neutralité. Leurs témoignages éclairent sur l’impact d’un tel contexte social économique sur la presse, sur le climat de corruption qui les menace, auquel ils sont aussi obligés de se plier pour faire vivre leur métier, sur l’intimidation dont ils sont souvent victimes, parfois la torture.

Hébergé par RFI, Kinshasa FM se présente en une vidéo principale d’une quinzaine de minutes, accompagnée de quatre pastilles informatives sur les thématiques suivantes : « Le journalisme sous Mobutu », « Le paysage de la presse au Congo», « Visite de l’imprimerie du premier quotidien de Kinshasa », « S’exprimer et écrire… en chansons ». Pour compléter leur reportage, Stéphane Siohan et Matthieu Sartre ont ajouté sur le site une carte du pays, un historique de la RD-Congo, une bibliographie et une liste de comptes Twitter fiables à consulter pour s’informer.

Kinshasa FM a remporté en mars 2014 le prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia français décerné par un jury présidé par l’académicien Michel Serres, composé de grands noms du journalisme et du reportage. Le web documentaire a été soutenu par Panos Paris, une ONG française qui développe des projets d’appui aux médias avec pour objectif le renforcement de la démocratie, de la paix et du pluralisme.

Kinshasa FM est à regarder à l’adresse suivante : http://www.webdoc.rfi.fr/kinshasa-fm

Morgane de Capèle