Une « bibliothèque vivante » disparaît dans le Kouilou

Lundi 7 Avril 2014 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Joseph Tchiamas, enseignant sexagénaire à la retraite et président du Conseil des dignitaires du Royaume de Loango, est décédé le 4 avril à Pointe-Noire des suites d’une courte maladie

Joseph Tchiamas était un passionné de culture et de livres. Une passion qu’il va longtemps communiquer aux enfants en tant qu’enseignant au lycée technique Poaty-Bernard de Pointe-Noire puis comme censeur dans cet établissement scolaire.

Admis à la retraite, il va continuer à transmettre son savoir et son expérience d’enseignant au groupe scolaire du Centre qui va l’employer comme directeur des études.

Sa passion pour la culture, il va l’assouvir au sein de l’Institut des langues locales au Kouilou (Ilalok), une ONG qu’il va animer en compagnie de plusieurs de ses congénères chercheurs et linguistes pour faire la promotion des langues maternelles et des cultures : François Soumbou, Gabriel Blaise Makosso, Alexandre Makosso,  Joseph Siama, Simao Mamboma (linguiste du Cabinda), Jean-Paul Serge Pangou…

Plusieurs publications vont voir le jour sous leur houlette, mais la plus significative sera le dictionnaire vili-français publié aux Éditions L’Harmattan, en France, qui comprend 232 pages. Un document écrit en cinq ans dans le but d’implanter le vili dans ce qui constitue sa substance linguistique et de dégager son identité de langue. « La langue vili est l’une des langues de notre pays, le Congo, les plus menacées dans son intégrité. Il n’y a qu’à entendre les conversations, notamment d’une jeunesse qui a rompu les liens avec les valeurs d’une culture traditionnelle, pour s’en rendre compte », disaient à l’époque les auteurs du dictionnaire vili-français.

Joseph Tchiamas fut aussi le gestionnaire de la bibliothèque Tchiamas 2 de Diosso, dans le Kouilou. Avec son fonds documentaire riche et varié, cette bibliothèque est devenue le lieu de recherche et de documentation des élèves et enfants de Loango, Diosso,  mais aussi des villages environnants dans un cadre reposant et luxuriant. Joseph Tchiamas y a passé ses derniers jours avant que la mort ne vienne le faucher.

À la mort de Théousse Bernard, il y a un an, Joseph Tchiamas a été le président du Conseil des dignitaires du Royaume de Loango.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le regretté Joseph Tchiamas (© Adiac).