Mode : Vingt créateurs invités à la première Kinshasa Fashion Week

Vendredi 19 Juillet 2013 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Okasol, Carine Pala, Marcia Collection et Renzo sont au nombre des créateurs de mode congolais qui participent à l’édition initiale du 26 au 28 juillet, une manifestation qui se veut l’événement mode de la RDC

La Kinshasa Fashion Week (KFW), c’est déjà le week-end prochain au Shark Club, à Gombe. Sur le podium monté pour la circonstance seront présentées, les 26 et 27 juillet, soirées consacrées aux défilés de mode, les créations de vingt stylistes confirmés, locaux et internationaux, venus notamment des États-Unis, de Belgique, d’Afrique du Sud et de Côte d’Ivoire.

Les deux soirées du défilé de mode sont fort prometteuses tout autant pour les dames que les messieurs de Kinshasa et Brazzaville, invités à ne pas manquer l'événement. En effet, il est prévu au programme le passage d’environ deux cents modèles. Pour ce faire, les stylistes ont à leur disposition quarante mannequins, dont dix hommes et trente femmes. Le groupe a été constitué à partir d’une minutieuse sélection à la faveur du casting du 8 juillet. Les séances d’essayage entamées avec les mannequins se poursuivront jusqu’à la veille de l’événement. Ce sont là des moments d’importance qui permettent aux stylistes d’opérer les derniers ajustements afin d’être au point le moment venu.

Initiatrice de la KFW, la styliste Gloria Mteyu ambitionne de promouvoir les stylistes congolais sur le plan international et d’encourager la consommation des produits made in RDC ici et ailleurs. Aussi fait-elle en sorte que tout soit à la hauteur de l’événement. L’organisation s’attèle à l’ouvrage de façon à ce qu’il gagne ses lettres de noblesse dès cette première édition. Ainsi, à une semaine de sa tenue, tous les détails sont reconsidérés, peaufinés avec grand soin. C’est à 18 heures qu’est censé débuter le défilé autour d’un cocktail pour les invités, et les VIP quitteront les lieux cadeaux en main.

Consacrée plutôt à une exposition d’œuvres variées, la journée du 28 réserve elle aussi bien des surprises aux visiteurs. Il n’y aura pas que les créations vues sur le podium. Les stylistes auront l’avantage d’y exposer les collections présentées lors du défilé, mais ils ne seront pas seuls à occuper les stands. Au milieu des vêtements en vente figureront notamment des accessoires de mode. Opérateurs économiques et culturels peuvent réserver des stands pour l’exposition de leurs produits.

Plus d'info : 082 443 07 30 et 084 468 52 37.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de Kinshasa Fashion Week. (© DR)