Visa for music : les musiciennes des quatre coins du continent

Samedi 9 Décembre 2017 - 9:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Khansa Batma est l’unique « rockeuse » du Maroc, héritière d’une grande famille musicale de ce pays. Une autodidacte dotée d’une voix exceptionnelle. Dès l’adolescence, elle commence avec un répertoire de reprises, elle passe de la musique orientale-marocaine à des mélodies occidentales jouées d'un timbre marocain pour finir avec du rock radical. « Dans un pays où le style "oriental" est dominant, qui impose aux femmes la voix douce et l’apparence juvénile, j'ai cherché depuis ma jeunesse dans les années 1980 à ressembler aux femmes "rockeuses" de l'Occident comme Patti Smith ou Janis Joplin », explique-t-elle

Il y avait aussi, la jeune artiste du sud Gabon, Queen Koumb, qui a fait ses débuts à l’âge de 11 ans en chantant auprès de sa grand-mère, dans l’église du village. Sa musique révèle quelquefois des sonorités traditionnelles que l’artiste a héritées de sa culture, mais aussi des influences jazz, latino, reggae et même funk qui en font résolument l’une des voix modernes du Gabon.

Eusébia, artiste malgache, chante son pays. Entre tradition et modernité, ses chansons parlent de solidarité, de bénédiction parentale, de moments festifs, d’amour, de nostalgie…. Elle monte sur scène à l’âge de 11 ans et entame une carrière solo en 2012. Sa musique est une fusion tradi-moderne du Madagascar.

 

Shishani a trouvé son inspiration pour le projet « Les Contes de Namibie » dans la “musique indigène” des peuple nomades d'Afrique australe. La Namibie  est, en effet, très peu représentée sur la scène internationale et Shishani, basée entre Amsterdam et Windhoek, apporte les sonorités du désert et des cérémonies des guérisseurs...

 

Le duo Yüma de Tunisie, composé de Sabrine Jenhani – voix et Ramy Zoghlemi  - guitare, une formation peu usuelle  dans  la musique arabe – qui surprend aussi car dans leurs balades de style folk, elles parlent souvent des problèmes des femmes dans la société tunisienne. Le nom Yüma signifie alien dans la langue des amérindiens – et les deux se sentent comme ça dans une société hostile aux femmes !

 

 

 

 

Sasha Gankin

Légendes et crédits photo : 

1-Khansa Batma 2-Queen Koumb 3-Eusébia 4-Shishani 5-Yuma CP/ Sasha Gankin

Notification: 

Non
		
Khansa Batma Queen KoumbEusébiaShishaniYuma