Vient de paraître : « l’Illuminé » de Claude Ernest Ndalla

Samedi 1 Août 2015 - 11:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De l’ère messianique à l’indépendance, du temps du bloc soviétique opposé au bloc occidental à la chute du mur de Berlin, de l’instauration de la démocratie à l’arrivée de l’illuminé pasteur d’un côté et Né Muanda Nsémi de l’autre, l’auteur met en relief, les tranches d’historiographie à travers les villes jumelles de Brazzaville et Kinshasa

Visuel du roman L'Illuminé Entre saga  historique et roman d’espionnage, d’une écriture simple et captivante, "l’Illuminé", paru aux éditions Paari, retrace, analyse, conte et raconte les approches historiques entre les deux capitales les plus rapprochées au monde. Dès qu’un évènement affecte une des agglomérations, les effets se répercutent sur l’autre : « quand Brazzaville tousse, Kinhasa a la fièvre et vice-versa », écrit l’auteur.

Sur la quatrième de couverture, Claude Ernest Ndalla, témoin et acteur, précise : « Les deux Congo sont englués dans une tourmente de lutte pour le pouvoir, depuis les années soixante, dans laquelle les puissances occidentales tirent les ficelles. Ces influences se perpétuent depuis l’époque des messianismes avec Simon Kimbangu et André Grenard Matsoua ». Des troubles sociaux qui font de cette partie de l’Afrique centrale un enchevêtrement des deux pays dans la guerre froide.

Roman-ovni, roman choral se lisant comme un polar, rigoureux, dense et très documenté, l’Illuminé est aussi un étonnant bouillonnement de la vie politique des deux rives du tumultueux fleuve Congo. Adepte de l’oralité, « pour ne pas perdre la substance originelle », aime-t-il à préciser, Claude Ernest Ndalla use de la maîtrise de sa langue maternelle pour un récit en français remarquablement bien écrit.

L’ouvrage est un éclairage sur l’histoire au cœur du bassin du Congo que l’auteur tente de résumer « à la perception de la complexité et l’imbrication des enjeux, ainsi que l’immaturité politique de certains acteurs autoproclamés ». Tous les personnages du roman connus ou de l’ombre donnent un sens propre au récit qui s’apparente à l’histoire vraie d’une difficile réalité commune aux lecteurs.

Ainsi, l’auteur exhorte les lecteurs à la témérité car, écrit-il : «…N’ayons pas peur de dire : c’est assez !... ».

 

L’Illuminé

Claude Ernest Ndalla dit Graille, auteur

Paari éditeur

ISBN : 2-84220-088-6

Prix : 14 euros / 9 000 F CFA

En vente à la Librairie galerie Congo

23, rue Vaneau

75007 Paris

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel du roman L'Illuminé Crédit photo : Paari édition

Notification: 

Non