Vient de paraître : « Kibonge, le seigneur du football congolais »

Jeudi 3 Décembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ouvrage de 154 pages a été rédigé par Ngimbi Kalumvueziko et édité par Edilivre.

Le livre, comme son titre l’indique, revient sur la carrière de Joseph Kibonge,  l’un des footballeurs les  plus doués des années 1960-70. Le surnom de  « Seigneur Kibonge », indique l’auteur, lui a été attribué à la suite de ses actions d’éclat et de l’esthétisme de son jeu fait d’élégance des mouvements, de beauté des gestes et d’efficacité. « Ses grandes qualités de footballeur et de meneur d’hommes, son esprit fair-play et sa grande discipline personnelle font de lui un footballeur d’exception, un modèle pour les jeunes sportifs africains », explique Ngimbi Kalumvueziko. Joseph Kibonge, souligne-t-on, a acquis ses lettres de noblesse en remportant le titre de champion d’Afrique des clubs avec son équipe, le Vita Club de Kinshasa, en 1973 ; et deux fois la Coupe d’Afrique des Nations en 1968, ainsi qu'en 1974 avec les Léopards. Son parcours a été couronné par sa participation au tour final de la Coupe du monde de football en 1974 en Allemagne, la première fois où sont apparus des joueurs venus d’Afrique sub-saharienne. Le livre, explique l’auteur, revient sur cet événement qui n’a toujours pas encore livré tous ses secrets, avec de nombreux témoignages de ses acteurs.

La génération dorée du football congolais

Né le 12 février 1945 à Kinshasa, Joseph Kibonge vit en Belgique depuis plusieurs années. Surnommé « Gento », il a été l’une des pièces maîtresses  de la célèbre attaque mitraillette composée de Kibonge, Kembo, Mayaula et Mayanga. Avec l’AS Vita club, il a remporté  à plusieurs reprises le championnat national du Congo ainsi que la Coupe d’ Afrique des clubs champions face à l'équipe ghanéenne Kotoko de Kumasi. Il joue sa première Coupe d’Afrique des Nations en 1965 à l’âge de 20 ans. La même année, il est sacré meilleur footballeur du Congo. Joseph Kibonge fait partie de la génération dorée des Léopards de la RDC qui ont régné sans partage sur le football africains dans les années 1960-70, avec à la clé deux titres de champion d’Afrique et une participation à la coupe du monde, la première pour une équipe d’Afrique subsaharienne.

Le livre rend ainsi hommage à ce milieu offensif mobile capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque avec l’implacable régularité d’un métronome.  A travers Joseph Kibonge, le livre célèbre également tous les acteurs de l’âge d’or du football congolais qui en ont écrit les plus belles pages et qui sont aujourd’hui définitivement entrés dans la légende.

Kalumvueziko Ngimbi est auteur d’ouvrages d’histoire politique sur la République démocratique du Congo. Il est ambassadeur de bonne volonté de l’état d’Arkansas et citoyen d’honneur de la ville de Durham, North Carolina, États-Unis. Il a publié plusieurs ouvrages chez l’Harmattan Paris, « Congo-Zaíre, le destin tragique d’une nation » (2009), « Le pygmée congolais exposé dans un zoo américain, Sur les traces d’Ota Benga » (2011) et « Congo-Zaire, les acteurs de l’histoire » (2013).

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non