Vient de paraitre : Fourier Ngama Ikounga signe « Paroles d’initiés »

Mercredi 3 Décembre 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cet ouvrage de 130 pages relate l’histoire de Ngoma, un jeune diplômé sans emploi, âgé de 26 ans et orphelin de mère deux après sa naissance. Il va passer sa vie à s'interroger sur l’humanité.  

Paru aux éditions l’Harmattan –Congo, sous la préface par Charles Zacharie Bowao. Le héros est désemparé par les atrocités de la guerre civile, son père meurt au moment où il est admis au lycée. Misère de son côté, il ne bénéficie d'aucun soutien familial. Cependant, les parents de Matondo, son ami d’enfance et camarade de classe dès l’école primaire, l’adoptent.

La guerre civile à tout saccagé, lui et ses proches se lancent  dans des bricolages et exercent  de petits métiers pour vivre. Face à cette situation désastreuse, Ngoma décide de quitter la ville pour aller à  Makaka, le village de sa mère. Il y arrive après avoir parcouru des kilomètres et ne connaissant personne. Le jeune Ngoma est aidé par  trois habitantes  qui lui montrent la maison de Bilolo André, son grand père. « C’est bien toi grand-père  André Bilolo, je suis ton petit fils Ngoma », lance-t-il. Surpris, le grand père reste un long moment silencieux, les larmes aux yeux avant de lui répondre : « La dernière fois que je t’ai vu, tu devais avoir deux ou trois ans. Tu es un homme aujourd’hui (….) je me suis demandé entre temps comment tu faisais réellement pour vivre et suivre tes études. J’ai appris seulement après la guerre que tu avais obtenu de grands diplômes. Félicitations mon petit ! »

Humble, le jeune Ngoma reprend la parole : « Je ne suis en réalité qu’un  ignorant  malgré mes études à l’école des Blancs. Je viens m’abreuver à la source du savoir ancestral, me documenter dans les archives ambulantes. Il serait tout de même regrettable que la bibliothèque vivante que vous êtes disparaisse un jour sans laisser de traces »

Ici commence l'intérêt du livre. 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture de l’ouvrage